Identités culturelles et usages médiatiques

lcomu2618  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Identités culturelles et usages médiatiques
5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Haineaux Esther (supplée Sepulchre Sarah); Sepulchre Sarah;
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Thèmes abordés
Le cours adopte un point de vue sociologique et se tourne vers les appropriations que les publics font des contenus culturels et médiatiques. Il s’agit à la fois de présenter les études de réception des médias (notamment de la culture médiatique), mais aussi de montrer comment ces usages dépassent la simple réception et sont de véritables appropriations. Les usages culturels et médiatiques façonnent les identités individuelles, mais aussi les communautés en et hors ligne. Les études de réceptions, des usages, des subcultures, la sociologie des (non-)publics seront mobilisées dans ce cours.
Acquis d’apprentissage
Les savoirs suivants seront acquis lors du cours (avec des équilibres différents en fonction des années) :
  • Etudes de réception et sur les usages médiatiques
  • Sociologie de la culture et de la culture médiatique (notamment les publics, les communautés)
  • Recyclage, braconnage, appropriation, expérience des objets médiatiques
  • Présentation d’études de cas
Les savoir faire acquis lors du cours
  • Capacité de développer une approche des publics et de leurs appropriations individuelles et/ou collectives de la culture médiatique
  • Prise de conscience de l’importance de la culture dans la constitution des identités individuelles et collectives, ainsi que de la multiplicité de ces appropriations
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours mobilise des concepts et méthodes des études de réception, des usages médiatiques, de la sociologie de la culture et des médias, de la sociologie des publics à partir d’auteurs comme Michel de Certeau, Jean-Pierre Esquenazi, Hervé Glevarec, Sabine Chalvon-Demersay, Bernard Lahire, Henri Jenkins, Stuart Hall, Janice Radway (non exhaustif). L’équilibre entre ces courants dépend de l’actualité de la recherche et sociale.
Méthodes d'enseignement
Les cours se donnent en présentiel.
Le cours est composé de séances théoriques soit prises en charge par la titulaire, soit par des invité·e·s et de séances plus interactives où les étudiant·e·s seront amené·e·s à présenter le travail en cours, à partager les résultats. La pédagogie mise en place est mixte puisque certaines séances seront ex-cathedra, d’autres feront appel à des pédagogies plus actives (en fonction du nombre d’étudiant·e·s).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est hybride (travail et examen) et comme certains éléments devront être rendus durant le semestre, elle peut être considérée comme continue. En fonction des années, il est possible que les travaux soient axés sur un thème commun (en fonction des opportunités, de l'actualité et de la taille de l'auditoire).
  • Le premier élément constitutif de l'évaluation sera un travail écrit. En fonction du nombre d'étudiant·es inscrit·es il devra être produit seul, en binome ou en groupe. Les étudiant·es seront amené·e·s à produire une étude de réception et d'usage de la culture. Plusieurs délivrables devront être rendus durant le semestre afin de préparer la remise du travail final. Il pourra s'agir de petits travaux sur la problématique et/ou la méthodologie et/ou l'état de l'art et/ou les premiers résultats, à remettre par écrit ou à présenter oralement.
  • Le second élément constitut de l'évaluation sera un oral en session. En fonction du nombre d'étudiant·es et de l'organisation du travail écrit, il se déroulera en groupe ou individuellement. Il portera sur la mathière théorique du cours et son articulation avec le travail de terrain.
Pour la seconde session, les étudiant·es devront remettre un travail suivant des consignes identiques à celui de la première session et passer un oral en session selon les modalités identiques à celui de janvier. La différence est que les étudiant·es ne bénéficieront pas du suivi apporté durant le cours ou des remarques de leurs pairs sur la progression de leur travail. Cependant, si l’étudiant·e n’a pas participé aux travaux du semestre, certaines cotes ne pourront pas être rattrapées. En effet, la cote du travail final n’écrase pas toutes les cotes du semestre.
Ressources
en ligne
La page Moodle du cours comprend le descriptif du cours, l’agenda, les powerpoints projetés au cours, les documents liés au cours, éventuellement les vidéos du cours, des lectures complémentaires, des espaces de groupe, les consignes du travail et les espaces de dépôt.
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication

Master [120] en communication

Master [120] en journalisme