2.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Fastrez Pierre; Tilleul Camille;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les thèmes envisagés varient en fonction d'une part des technologies et médias envisagés et, d'autre part de questions spécifiques relatives à l'activité cognitive de leurs usagers et de leur finalité (e.g. apprentissage, travail, jeu, communication).
Exemples : L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'activité cognitive de l'usager, en particulier dans des contextes d'apprentissage :
Exemples : L'effet de dispositifs technologiques particuliers sur l'activité cognitive de l'usager, en particulier dans des contextes d'apprentissage :
- cartes conceptuelles ;
- hypermédia ;
- jeux vidéo ;
- MOOCs ;
- visualisations de l'information ;
- outils de personal information management ;
- l'évaluation des compétences en littératie médiatique...
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Se documenter sur les questions liées :
|
2. | Lire de façon critique la littérature scientifique consacrée à ces questions ; |
3. | Identifier les questions de recherche propres aux textes scientifiques lus et de formuler des questions de recherche alternatives ou complémentaires ; |
4. | Evaluer ces textes scientifiques sur le plan de la pertinence de leur méthode et de l'impact de celle-ci sur les résultats ; |
5. | Présenter de façon synthétique et de discuter la contribution scientifique d'un texte à la problématique scientifique dont il traite. |
Contenu
Le séminaire introduit à la recherche interdisciplinaire sur les relations entre les technologies médiatiques et les pratiques, compétences ou connaissances développées par leurs usagers. Il a pour objectif d'apprendre aux étudiants à lire de façon critique et à discuter la littérature scientifique consacrée à ces questions. En ce sens, il constitue une étape préparatoire à la réalisation d'un travail de recherche personnel sur une question particulière (cf. LCOMU2608). Il repose pour ce faire sur l'analyse et la discussion de textes scientifiques issus notamment des sciences de la communication et des sciences de l'éducation.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire repose à titre principal sur les deux types d'activité suivants:
- Analyse et discussion collective de textes et d'expériences portant sur les thèmes choisis, introduits par les étudiants, sur base d'un portefeuille de lecture constitué chaque année en fonction des thématiques proposées;
- Exposés par des spécialistes (si l'opportunité de professeurs visiteurs se présente).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue.
L'étudiant·e est évalué·es sur base de sa participation au séminaire:
L'étudiant·e est évalué·es sur base de sa participation au séminaire:
- soumission de références de textes scientifiques susceptibles de faire l'objet d'une présentation au séminaire, correspondant au thème de l'année (10% de la note finale)
- présentation de textes en séance et participation à la discussion des textes présentés par les autres en séance (50% de la note finale)
- synthèse écrite des textes présentés par l'étudiant·e en séance (20% de la note finale)
- formulation d'une première question de recherche constituant le point de départ du travail développé dans le cadre du séminaire LCOMU2608 (20% de la note finale)
Autres infos
Le séminaire constitue pour l'étudiant·e l'un des lieux d'intégration des différents enseignements dans le domaine de la communication médiatisée des connaissances.
Ressources
en ligne
en ligne
Site web moodle:
- descriptif du séminaire
- annonces concernant le séminaire
- textes présentés et discutés en séance
- synthèses des textes rédigées par les étudiants les ayant présentés
- consignes et espace de dépôt du travail final
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU