3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Marchant Bernard; Standaert Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours étudie les transformations du secteur des médias d’information et engage une réflexion critique sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme. Il articule cet objectif autour de trois axes : l’évolution des modèles d’affaires des médias d’information et des parties prenantes du marché étudié ; leur impact sur la transformation des modèles éditoriaux et sur le marché de l’emploi journalistique ; l’évolution des usages et des pratiques de consommation des produits de l’industrie médiatique et des médias d’information en particulier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | maîtriser une appréhension économique du journalisme et les concepts y afférents, permettant de développer une lecture pointue des transformations du secteur des médias d’information à partir des trois axes précités |
2. | intégrer la perspective du cours dans des études de cas et des réflexions centrées sur l’actualité socio-économique du secteur des médias d’information, principalement des marchés francophones. |
3. | mener une réflexion critique argumentée sur les enjeux socio-économiques contemporains du journalisme, en les articulant aux autres unités d’enseignement de l’Ecole de journalisme de Louvain. |
Méthodes d'enseignement
Séances de cours en présentiel (sauf indications contraires)
La présence et la participation aux séances sera comptabilisée dans la note finale.
La présence et la participation aux séances sera comptabilisée dans la note finale.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, via deux travaux de groupe à remettre au cours du quadrimestre, valant 50% de la note, et présentés oralement.
Cette note finale sera modulée de + ou - 3 points en fonction de la présence et de la participation au cours. La présence des étudiants sera systématiquement comptabilisée en début de séance.
En seconde session: les travaux en échec sont repassés selon les mêmes modalités.
Cette note finale sera modulée de + ou - 3 points en fonction de la présence et de la participation au cours. La présence des étudiants sera systématiquement comptabilisée en début de séance.
En seconde session: les travaux en échec sont repassés selon les mêmes modalités.
Ressources
en ligne
en ligne
Les powerpoints des séances sont accessibles sur Moodle. Ils forment les syntèses du cours, sur lesquels doivent se greffer les prises de note. Ces ressources constituent aussi la base sur laquelle démarrer les travaux de groupe, qui fonctionnent comme des études de cas et/ou des analyses de marché.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU