3.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Standaert Olivier; Verschelden Wouter (supplée Standaert Olivier);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours donne aux étudiant.e.s les cadres conceptuels et pratiques nécessaires à la définition d’un projet entrepreneurial dans le secteur des médias d’information. Les thèmes sont principalement abordés de manière concrète, à travers des mises en situation et la confrontation à des projets de journalisme entrepreneurial. Parallèlement, le cours propose une introduction aux différents éléments proprement liés à l’entrepreneuriat et au financement de projets journalistiques, tels que la définition d’un modèle et d’un plan d’affaires dans le contexte spécifique du marché (belge) francophone.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | développer une réflexion argumentée et critique sur la pertinence des modèles actuels de développement de projets entrepreneuriaux dans le journalisme |
2. | développer une réflexion argumentée et critique sur les conditions de viabilité du journalisme entrepreneurial dans le marché (belge) francophone. |
3. | maitriser les principales notions liées à la dimension entrepreneuriale du journalisme, en l’articulant à un projet, personnel ou de groupe, développé, présenté et défendu dans le cadre du cours. |
Méthodes d'enseignement
Les cours se donneront en présentiel (sauf indication contraire). Les étudiants seront avertis de ces modalités. Les ressources du cours seront, dans les deux cas de figure, accessibles aux étudiants via Moodle.
Le cours se donne par l'entremise de différentes séances (l'horaire précis sera transmis en début de quadrimestre) de travaux et présentations des états d'avancement de ceux-ci.
L'objectif des séances est double: travailler, en groupe, à l'élaboration d'un business plan crédible et argumenté autour d'un projet journalistique au sens large, en défendre les composantes et les caractéristiques au moyen d'une étude de marché et d'une analyse SWOT. Dans le même temps, déployer une réflexion théorique et critique sur les enjeux croisés entre les questions économiques et éditoriales dans l'entrepreuneuriat journalistique.
Le cours se donne par l'entremise de différentes séances (l'horaire précis sera transmis en début de quadrimestre) de travaux et présentations des états d'avancement de ceux-ci.
L'objectif des séances est double: travailler, en groupe, à l'élaboration d'un business plan crédible et argumenté autour d'un projet journalistique au sens large, en défendre les composantes et les caractéristiques au moyen d'une étude de marché et d'une analyse SWOT. Dans le même temps, déployer une réflexion théorique et critique sur les enjeux croisés entre les questions économiques et éditoriales dans l'entrepreuneuriat journalistique.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le cours sera évalué au moyen d'une évaluation continue, par l'entremise d'un travail lié aux projets développés dans le cadre des séances de cours, et présenté oralement en session d'examen.
En seconde session, les étudiants en échec représenteront individuellement leur projet lié au travail du quadrimestre selon les mêmes modalités.
En seconde session, les étudiants en échec représenteront individuellement leur projet lié au travail du quadrimestre selon les mêmes modalités.
Autres infos
La lecture de ressources en Anglais est nécessaire dans le cadre des travaux
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en journalisme