5.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Brulois Vincent; Lemaire Joseph;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication ; plus particulièrement dans le secteur :
- des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles ;
- de sondages d'opinions et d'études de marché ;
- d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle ;
- de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1. | Comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations ; |
Contenu
- INTRODUCTION : pourquoi évaluer, principales méthodologies, cibles, définition et choix des indicateurs.
- LA COMMUNICATION EXTERNE
- Domaines principaux
- Tactiques principales
- Méthodes d’évaluations principales
- Cas pratiques
- TABLEAUX DE BORD DE LA COMMUNICATION
LA COMMUNICATION INTERNE
Évaluation et Communication interne : un rapprochement évident et problématique
1 – Naissance d'une fonction. Qu’est-ce que la communication interne? Prémices et développement de la CI : construction d’une fonction ; Enjeux et évolutions : ce qu’est devenue la CI (âge de la maturité). ==> Institutionnalisation d’une fonction.
2 – De l’institutionnalisation d’une fonction à son évaluation. Évaluer, mesurer, contrôler ; Écouter, enquêter pour savoir et comprendre : un travail du communicateur ; Spécificités de la CI, nécessité d’évaluer la CI mais difficultés (évaluation de quoi, satisfaction des publics, efficacité de la l’action en CI, etc.). ==> Généralisation des études en entreprise, Mesurabilité de la CI.
3 – De l’évaluation d’une fonction à l’évolution d’un métier. Qu’est-ce que travailler en CI ? Les communicateurs comme acteur d’interface (leur place, leur rôle, leur activité, leur identité professionnelle). Faire de la CI après la pandémie. Dans quelle mesure l'évaluation rend-elle compte de leur travail? ==> Professionnalisation des acteurs.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement combine des cours magistraux et des recherches et présentations par les étudiants en individuels ou en groupe dans un esprit de classe inversée.
Le cours se donnera en présentiel sauf si explicitement annoncé sur Moodle
Le cours se donnera en présentiel sauf si explicitement annoncé sur Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La première partie du cours sur la COMMUNICATION EXTERNE fera l’objet d’un travail individuel. La deuxième partie du cours sur la COMMUNICATION INTERNE fera l'objet d'un examen oral en session de janvier 2022. En cas de deuxième session pour l’un et/ou l’autre cours, un travail individuel sera demandé.
Bibliographie
Communication & organisation (2010). Management de l’évaluation et communication. N°38
Communication & professionnalisation (2019). Mesurer la communication ? Ce que les mesures font à la professionnalisation de la communication. N°9
Communication & professionnalisation (2019). Mesurer la communication ? Ce que les mesures font à la professionnalisation de la communication. N°9
Support de cours
- Slides presenté au cours par les co-titulaires
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en communication
Master [120] en journalisme