3.00 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fastrez Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au terme du séminaire, les étudiants doivent être capables de situer ces approches, en les différenciant et en identifiant leurs convergences, à partir, notamment, des questions suivantes :
- Quelle problématique sous-tend chaque approche ?
- Quels objets détude se donnent-elles ?
- Quelles sont les modalités de leur élaboration théorique ?
- Quelles méthodes dobservation et danalyse mettent-elles en place ?
- Quels concepts fondamentaux construisent-elles ?
- Quelles sont leurs interactions avec les pratiques de communication ?
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce séminaire vise à ce que les étudiants confrontent, en les articulant, diverses approches majeures de létude des systèmes de communication. |
Contenu
Chaque année, le séminaire aborde des approches majeures parmi celles qui envisagent les systèmes de communication. Ces approches peuvent être abordées au départ d’un champ ou d’un objet de recherche spécifique au sein des sciences de la communication, qui relève de l’expertise du professeur ou de la professeure animant le séminaire pour l’année en cours. Ces approches veilleront à croiser les perspectives sémiotiques, systémiques, narratologiques ainsi que des approches psychologiques, anthropologiques, sociologiques ou autres. Après avoir été présentées successivement, les approches choisies font l'objet d'une articulation comparative. Les étudiants sont invités à produire une analyse des relations entre les approches présentées au séminaire, selon un axe qu'ils se définissent, sous la direction du titulaire du séminaire. Les axes peuvent concerner la problématique, l'objet d'étude, le mode d'élaboration théorique, les méthodes, les concepts, la portée et l'évolution des approches théoriques. L'enseignement comprend le rappel synthétique des approches théoriques, un programme de lectures d'appui, une présentation de recherches exemplaires d'une démarche et une confrontation des différentes approches.
Méthodes d'enseignement
Le séminaire est animé chaque année par un professeur étranger ou une professeure étrangère reconnu·e internationalement pour son expertise. Il se donne de façon intensive sur trois jours pleins consécutifs. Il comprend des exposés du titulaire et de chaque participant en interaction dynamique avec tous les autres membres du séminaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation porte, à partir des contributions de l’étudiant·e aux séances du séminaire d’une part, et d'un travail d'étude présenté par écrit par l'étudiant·e d’autre part, sur sa capacité de situer, de manière critique, les caractéristiques des approches théoriques étudiées durant le séminaire.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources seront choisies et communiquées en fonction des orientations adoptées par le séminaire. Elles sont rendues disponibles sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU