Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique

lcomu1334  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Séminaire en STIC: Pratiques d'évaluation d'un dispositif médiatique
4.00 crédits
7.5 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Wielemans Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
LCOMU1327 - Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique
Thèmes abordés
Ce séminaire entend initier les étudiants à la pratique de l'évaluation des dispositifs sémio-techniques à l'aide des méthodes enseignées dans le cours 'Méthodes d'évaluation d'un dispositif sémio-technique'.
Au départ d'études de cas menées en groupe et centrées chacune sur un dispositif particulier, le séminaire amène les étudiants à planifier et à mettre en oeuvre l'évaluation du dispositif choisi, impliquant la sélection et l'application de méthodes appropriées, ainsi que la présentation des résultats de l'évaluation.
En favorisant les présentations croisées, le séminaire encourage tant l'application de méthodes d'évaluation que la critique de celles-ci.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
 
Contenu
Plusieurs visites de musées seront organisées dans le cadre du séminaire. Chaque visite sera l'occasion de tester en détails un ou plusieurs dispositif(s) médiatique(s) interactif(s), conçu(s) et développé(s) sur mesure pour ce musée.
Répartis en petits groupes, les participant.e.s choisiront un de ces musées, le visiteront une première fois par leurs propres moyens et rencontreront à cette occasion un membre de l'équipe muséale.
Sur base de cette visite initiale, ils concevront leur question évaluative et prépareront une méthode d'évaluation.
Lors de la visite du musée par l'ensemble des étudiant.e.s, les membres du sous-groupe présenteront et animeront une session d'évaluation (questionnaire, test, interviews...) à laquelle participeront les autres étudiant.e.s
Une fois les visites de musée terminées, la deuxième partie du séminaire consistera en la présentation du rapport d'évaluation par les différents groupes, suivie à chaque fois d'un débat pour tou.te.s les participant.e.s.
Méthodes d'enseignement
Présentation initiale des musées et dispositifs proposés
Mise en contact des groupes avec le staff des différents musées
Organisation des visites de groupe
Animation des débats suivant les présentations des évaluations par les groupes
Présentation finale du "making-of" des différents dispositifs analysés
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation continue de la participation active des étudiant.e.s au séminiaire, en particulier au travail d'évaluation mené par leur sous-groupe.
L'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs feront partie du processus d'évaluation des étudiant.e.s.
Attention, en cas de participation du séminaire en 2ème session, l'étudiant.e devra
- sélectionner seul.e un musée et un dispositif médiatique interactif au sein de celui-ci
- contacter seul un représentant de ce musée et le rencontrer pour concevoir une question évaluative pertinente
- mener seul.e son processus d'évaluation, en impliquant des visiteurs du musée dans son questionnaire et/ou ses interviews
- présenter le résultat de son évaluation à l'enseignant (présentation orale soutenue par un slideshow)
Autres infos
English-friendly: les étudiant.e.s qui le souhaitent pourront participer aux discussions et présenter leur rapport d'évaluation en Anglais plutôt qu'en Français.
Ressources
en ligne
Cfr Moodle du cours.
Bibliographie
Powerpoint des cours présentés, références bibliographiques, plateforme moodle
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication