Sémiotique générale

lcomu1121  2023-2024  Louvain-la-Neuve

Sémiotique générale
4.00 crédits
22.5 h
Q1
Enseignants
Catellani Andrea; Gilson Gaël; Gilson Gaël (supplée Catellani Andrea);
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de l'information et de la communication. Il aborde les thèmes suivants:
- notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...)
- notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Récanati, Ducrot,...) et générale (Jakobson, Bateson, Goffman)
- notions de sémiotique inférentielle (présupposition, indirection: Searle, Grice), interprétative (Peirce) et cognitive (Sperber et Wilson, Lakoff et Johnson,...).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement l'étudiant sera capable de
-présenter et discuter des principaux cadres théoriques et conceptuels permettant l'étude des systèmes de signes (digitaux et analogiques);
- situer la sémiotique et évaluer sa contribution au champ des sciences de l'information et de la communication
- entreprendre une démarche de description méthodique et rigoureuse de dispositifs sémiotiques élémentaires (média articulant texte et image)
 
Contenu
Le cours présente, discute et confronte les grands courants de la théorie générale des signes, en décrit les concepts principaux et montre son apport à la compréhension des phénomènes propres au champ de l'information et de la communication. Les signes et les systèmes de signes sont ainsi étudiés selon trois approches entrecroisées : une approche structurale (analyse des signes, de leurs mises en systèmes et de leurs significations) ; une approche pragmatique (analyse des significations des signes et des systèmes sémiotiques en fonction de leurs contextes) ; une approche cognitive (analyse des stratégies d’interprétation des signes et des systèmes sémiotiques par les audiences).
En vue d’étudier la signification du signe, les relations qu’il induit, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et les interprétations dont il fait l'objet et en même temps le constituent, le cours envisage le vocabulaire et les concepts de la sémiotique selon trois objectifs : un objectif théorique (comprendre et articuler les concepts théoriques de la sémiotique) ; un objectif méthodologique (construire des grilles d’analyse applicables sur différents systèmes de signes comme un texte, une image, une publicité, un jeu vidéo, etc.) ; un objectif pratique (appliquer ces grilles pour décrire et interpréter un système de signes).
Ainsi seront étudiés, mis en perspective et appliqués les concepts suivants (liste non exhaustive) : langage / langue / parole (Saussure), signifiant, signifié et référent (Barthes), interprétant et processus sémiotique (Peirce), schéma de la communication (Jakobson), énoncé et énonciation (Benveniste), sèmes et isotopies (Rastier), narrativité du signe (Paolucci), ergodicité (Poulin), balance MES (Wong), encyclopédie (Eco), connotation et dénotation (Barthes), syntagme / paradigme / variation paradigmatique (Jakobson), code et message (Todorov), indice et signal (Priéto), contiguïté et substitution (Jakobson), abduction (Peirce), communication pertinente (Sperber & Wilson), métaphore conceptuelle (Lakoff & Johnson), contenu et relation (Bateson), embrayeurs (Jakobson), direction d’ajustement (Searle), actes de langage (Austin), etc.
Méthodes d'enseignement
Des exposés théoriques, des échanges avec les étudiant·es (participation encouragée), des études de cas et exercices d’analyse en grand groupe, ainsi qu’un module de révisions pour préparer l’examen, constituent les principales méthodes du cours. Des lectures complémentaires seront proposées au fil du cours et des questions de révisions seront régulièrement distribuées pour aider les étudiant·es à synthétiser le cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Session de janvier : l’examen, sur 20 points, est divisé en deux parties :
  • Une partie QCM (questions à choix multiples) évalue, pour 15 points, la compréhension des concepts et la capacité à les mobiliser pour résoudre des problèmes ou décrire un processus sémiotique ;
  • Une question ouverte évalue, pour 5 points, la capacité à mobiliser les concepts et les méthodes travaillés au cours pour interpréter de façon pertinente et argumentée un signe ou un système de signes.
Session de septembre : même principe. Si moins de 10 étudiant·es doivent représenter l’épreuve, l’examen pourra prendre la forme d’un entretien oral constitué de deux questions ouvertes (une question portant sur la compréhension d’un ou plusieurs concepts théoriques, une question portant sur l’interprétation d’un signe ou d’un système de signes en mobilisant les concepts et méthodes du cours).
Autres infos
Ce cours fait partie de la mineure en information et communication. Il fournit les bases théoriques nécessaires au cours LCOMU1316 Approches sémiotiques en communication qui lui est centré sur la méthodologie et les outils d'analyse utilisés dans ce domaine.
Ressources
en ligne
Page Moodle du cours.
Bibliographie
Bien qu’il en actualise les concepts, les méthodes et les exemples, le cours s’appuie sur l’ouvrage suivant : Verhaegen, P. (2010). Signe et communication. De Boeck Supérieur. La lecture est recommandée mais non obligatoire.
Support de cours
  • Documents et slides mis à disposition sur le site du cours
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en information et communication

Mineure en études françaises

Bachelier en information et communication

Mineure en linguistique