5.00 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Dutoit Thierry;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours d'introduction au traitement de la parole a pour objectif de transmettre à l'étudiant un ensemble de notions de base, qui lui permettront d'avoir une vision technologique, "top-down" du domaine. Plutôt que de voir en détail un petit ensemble de notions, le cours s'attache à passer en revue l'ensemble du domaine. A l'issue des séances de cours, l'étudiant sera capable de passer un entretien d'embauche technique sur la matière vue.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de : - Comprendre les concepts de base du traitement automatique de la parole (problématique, analyse de la parole, codage de la parole, synthèse et reconnaissance vocale) ; - Discuter des performances actuelles des systèmes de synthèse ou de reconnaissance vocale ; |
Contenu
Le cours est organisé en cinq chapitres : Introduction à la parole, Modélisation et analyse de la parole, Codage de la parole, Reconnaissance de la parole, Synthèse vocale.
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend une partie e-Learning, disponible sur support DVD, ainsi qu'une partie présencielle, qui permet aux étudiants de poser des questions au professeur, et réciproquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La partie du cours disponible sur support DVD propose une série de documents multimédia auxquels sont associés des objectifs spécifiques. Un examen écrit en fin du cours permettra de déterminer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints. Aucune note de cours ne sera utilisée lors de cet évaluation.
Autres infos
Le cours est disponible sur support DVD et est constitué de 9 heures de video, disponible sous la forme de séquences d'une dizaine de minutes, accessible depuis un navigateur web et organisées en chapitres. L'étudiant peut voir les transparents du cours (en bonne qualité) ainsi qu'une vidéo du professeur expliquant ces transparents. Chaque séquence est accompagnée de pointeurs vers des documents annexes (fournis sur le dvd) et donne une liste d'objectifs à atteindre. Elle se termine par une serie de questions de type QCM (dont les réponses sont disponibles), ainsi que quelques questions ouvertes (dont les réponses ne sont pas disponibles). Des notes de cours sont également disponibles dans la bibliothèque du cours (sur le DVD).
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL