4.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Page Melissa;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Il est recommandé d'avoir acquis les connaissances et compétences développées dans les UEs:
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
LCHM1111 | Chimie générale |
LCHM1141 | Chimie organique |
LCHM1271 | Eléments de biochimie |
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principaux thèmes à aborder :
1. Introduction générale au métabolisme
2. Principes de bioénergétique
3. Phénomènes de transport en biochimie
Grandes voies métaboliques :
1. Glycolyse et catabolisme des hexoses
2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse
3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides
4. Cycle de Krebs
5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives
6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées. Principales voies de régulation.
Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires.
L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie.
L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
1. Introduction générale au métabolisme
2. Principes de bioénergétique
3. Phénomènes de transport en biochimie
Grandes voies métaboliques :
1. Glycolyse et catabolisme des hexoses
2. Métabolisme du glycogène et gluconéogenèse
3. Oxydation des acides gras et biosynthèse des lipides
4. Cycle de Krebs
5. Transport des électrons, phosphorylation oxydatives
6. Métabolisme des acides aminés, des nucléotides et de molécules apparentées. Principales voies de régulation.
Les exercices sont divisés en deux parties complémentaires.
L'une, suivie dans le cadre du Bac CHIM, consiste en des travaux pratiques sur une question spécifique à la biochimie.
L'autre, suivie par tous, consiste à préparer, présenter et discuter, en groupe, une question liée à un problème de biochimie, mais débordant volontairement sur d'autres disciplines des sciences de la Vie.
Contenu
Veuillez consulter le site LCHM1371 pour toute information concernant ce cours.
Méthodes d'enseignement
Les compétences visées par le cours seront développées à l'aide de cours magistraux.
Les séances de laboratoire sont destinées aux étudiants en chimie et en biologie, et non aux étudiants en sciences vétérinaires.
Les projets de groupe sont obligatoires pour tous.
Les séances de laboratoire sont destinées aux étudiants en chimie et en biologie, et non aux étudiants en sciences vétérinaires.
Les projets de groupe sont obligatoires pour tous.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour tous les étudiants (chimistes, biologistes et vétérinaires), l'évaluation comprend :
1. Un examen écrit qui aura lieu lors de la session d'examens de juin. L'examen peut comprendre des questions nécessitant des réponses précises / courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes. Les questions d'examen sont présentées en français et en anglais. Les réponses dans l'une ou l'autre langue sont également acceptées et il n'y a pas de préférence pour une langue par rapport à l'autre.
2. Un travail de groupe, qui peut inclure une présentation de groupe. L'évaluation du groupe aura lieu pendant les heures de cours normales. Les travaux de groupe peuvent être préparés en français ou en anglais.
Pour les étudiants en chimie et en biologie, l'évaluation comprend :
3. Un rapport de laboratoire suite à la participation et à la réalisation des séances de laboratoire. L'évaluation aura lieu au cours du trimestre normal. Les rapports peuvent être préparés en français ou en anglais.
1. Un examen écrit qui aura lieu lors de la session d'examens de juin. L'examen peut comprendre des questions nécessitant des réponses précises / courtes, des développements théoriques ou la résolution de problèmes. Les questions d'examen sont présentées en français et en anglais. Les réponses dans l'une ou l'autre langue sont également acceptées et il n'y a pas de préférence pour une langue par rapport à l'autre.
2. Un travail de groupe, qui peut inclure une présentation de groupe. L'évaluation du groupe aura lieu pendant les heures de cours normales. Les travaux de groupe peuvent être préparés en français ou en anglais.
Pour les étudiants en chimie et en biologie, l'évaluation comprend :
3. Un rapport de laboratoire suite à la participation et à la réalisation des séances de laboratoire. L'évaluation aura lieu au cours du trimestre normal. Les rapports peuvent être préparés en français ou en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Les diaporamas sont disponibles via la plateforme moodle, basés sur la littérature actuelle et les deux manuels listés (ceux-ci ne sont pas requis par les étudiants).
Bibliographie
- Lehninger Principles of biochemistry 7th edition
- Voet & Voet Biochemistry 4th Edition
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM