3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Elias Benjamin; Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Concepts et outils équivalents à ceux enseignés dans les UEs LCHM1111 et LCHM1141
Thèmes abordés
A titre d'introduction, les notions de base de thermodynamique (enthalpie, entropie, énergie libre et constante d'équilibre) seront revues en les resituant dans le contexte des réactions et processus biochimiques.
Une attention particulière sera accordée aux ordres de grandeurs relatifs à ces notions, ainsi qu'aux concepts d'état standard et d'énergie thermique moyenne.
La chimie bioorganique sera ensuite abordée autour de deux thèmes principaux.
D'une part, les familles de molécules bioorganiques de bases seront décrites en analysant, pour chacune d'elles, la réactivité chimique et les propriétés physico-chimiques. L'utilisation de liaisons à haute énergie, qui est très courante dans les réactions biochimiques, sera également largement décrite. Cette partie du cours visera à permettre de bien comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la formation et la rupture des liaisons covalentes dans les processus biochimiques.
Dans une autre partie, les forces faibles qui régissent les interactions non covalentes dans les biomolécules seront décrites. Les notions d'état de protonation et d'équilibre chimique seront présentes tout au long du cours, de même que la description des quantités d'énergie libre mises en jeu dans les réactions chimiques et les interactions non covalentes.
Une attention particulière sera accordée aux ordres de grandeurs relatifs à ces notions, ainsi qu'aux concepts d'état standard et d'énergie thermique moyenne.
La chimie bioorganique sera ensuite abordée autour de deux thèmes principaux.
D'une part, les familles de molécules bioorganiques de bases seront décrites en analysant, pour chacune d'elles, la réactivité chimique et les propriétés physico-chimiques. L'utilisation de liaisons à haute énergie, qui est très courante dans les réactions biochimiques, sera également largement décrite. Cette partie du cours visera à permettre de bien comprendre les mécanismes chimiques qui régissent la formation et la rupture des liaisons covalentes dans les processus biochimiques.
Dans une autre partie, les forces faibles qui régissent les interactions non covalentes dans les biomolécules seront décrites. Les notions d'état de protonation et d'équilibre chimique seront présentes tout au long du cours, de même que la description des quantités d'énergie libre mises en jeu dans les réactions chimiques et les interactions non covalentes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours est destiné aux étudiants en biologie de deuxième année. Il s'agit d'un cours transversal qui vise à intégrer des notions de base de chimie générale et organique, dont une partie a déjà été enseignée en première année, dans le contexte de la biologie. En analysant la réactivité et la nature des fonctions organiques qui se retrouvent dans les molécules biologiques, le cours aidera à une meilleure compréhension des processus biochimiques et des mécanismes chimiques sous-jacents. Le cours s'intéressera aussi bien aux réactions de formation et/ou de rupture de liaisons chimiques qu'aux interactions non covalentes. Dans ce cadre, le cours visera à mettre en évidence et à comparer les quantités d'énergie libre impliquées dans les réactions biochimiques et dans les interactions non covalentes dans les biomolécules. |
Contenu
1. Rappels thermodynamiques et cinétiques
2. Chimie aromatique et hétéroaromatique
3. Acides carboxyliques et dérivés (Rappels)
4. Dérivés carbonylés - aldéhydes et cétones
5. Réactions redox en Chimie Organique
6. Spectroscopie UV-visible et IR
7. Cinétique chimique
8. Catalyse
9. Chimie de coordination
10. Chimie de l’oxygène moléculaire
11. Notion de résonnance magnétique nucléaire du proton
2. Chimie aromatique et hétéroaromatique
3. Acides carboxyliques et dérivés (Rappels)
4. Dérivés carbonylés - aldéhydes et cétones
5. Réactions redox en Chimie Organique
6. Spectroscopie UV-visible et IR
7. Cinétique chimique
8. Catalyse
9. Chimie de coordination
10. Chimie de l’oxygène moléculaire
11. Notion de résonnance magnétique nucléaire du proton
Méthodes d'enseignement
L’enseignement a lieu en présentiel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’enseignement théorique est complété par des séances d’exercices (10h).
Ces derniers font partie intégrante de l'enseignement de la chimie bioorganique et en constitue une partie indissociable.
L’examen final porte sur le contenu du cours et des séances d’exercices.
Il se présente sous la forme d’un examen écrit pouvant comporter des questions ouvertes et des QCM.
L'établissement de la note globale suit la règle suivante :
- Pour toute note supérieure ou égale à X,50, la note globale est arrondie à l’unité supérieure (soit X+1)
- Pour toute note strictement inférieure à X,50, la note globale est arrondie à l’unité inférieure (soit X-1)
Ces derniers font partie intégrante de l'enseignement de la chimie bioorganique et en constitue une partie indissociable.
L’examen final porte sur le contenu du cours et des séances d’exercices.
Il se présente sous la forme d’un examen écrit pouvant comporter des questions ouvertes et des QCM.
L'établissement de la note globale suit la règle suivante :
- Pour toute note supérieure ou égale à X,50, la note globale est arrondie à l’unité supérieure (soit X+1)
- Pour toute note strictement inférieure à X,50, la note globale est arrondie à l’unité inférieure (soit X-1)
Ressources
en ligne
en ligne
Les supports de cours indispensables sont disponibles sur la plateforme Moodle :
- Slides présentés au cours
- Énoncés des séances d’exercices
- Slides présentés au cours
- Énoncés des séances d’exercices
Bibliographie
Chimie organique. Généralités, études des grandes fonctions et méthodes spectroscopiques. Nicolas RABASSO, Editions de Boeck
Chimie organique des processus biologiques. John McMURRY, Tadhg BEGLEY, Editions de Boeck
Chimie organique des processus biologiques. John McMURRY, Tadhg BEGLEY, Editions de Boeck
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biologiques