4.00 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Debier Cathy; Dierge Emeline (supplée Larondelle Yvan); Larondelle Yvan (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Préalables
Connaissances et compétences acquises dans l'ensemble des cours de baccalauréat de type " bioingénieur "
Thèmes abordés
1. Concepts vus au cours :
-détail des processus de digestion et d'absorption,
- régulation du métabolisme des glucides, lipides et protides, avec une attention particulière portée au devenir des constituants alimentaires,
- intégration des principales voies métaboliques par l'analyse de situations physiologiques spécifiques (jeûne, diabète, exercice physique, gestation, lactation)
- justification des besoins alimentaires de l'Homme (énergie, azote, acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, eau, minéraux, fibres alimentaires),
- aliments-santé définis et illustrés par quelques exemples concrets liés à des pathologies chroniques : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, obésité, maladies neurodégénératives, santé intestinale, etc.).
-détail des processus de digestion et d'absorption,
- régulation du métabolisme des glucides, lipides et protides, avec une attention particulière portée au devenir des constituants alimentaires,
- intégration des principales voies métaboliques par l'analyse de situations physiologiques spécifiques (jeûne, diabète, exercice physique, gestation, lactation)
- justification des besoins alimentaires de l'Homme (énergie, azote, acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, eau, minéraux, fibres alimentaires),
- aliments-santé définis et illustrés par quelques exemples concrets liés à des pathologies chroniques : diabète de type II, maladies cardiovasculaires, ostéoporose, obésité, maladies neurodégénératives, santé intestinale, etc.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) 1.1 ; 1.2 ; 1.4 ; 2.5 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l'étudiant est capable : - d'ordonnerles principales voies du métabolisme énergétique et azoté, - d'exposer les interrelations métaboliques entre organes et fonctions physiologiques de l'organisme, - de discuter l'impact des aliments, des nutriments et des comportements alimentaires sur le métabolisme de l'Homme, - de justifier les besoins alimentaires de l'Homme, - de discuter le concept des aliments-santé, - de critiquer des développements industriels dans le domaine des aliments-santé, - de proposer des pistes innovantes de développements de produits alimentaires. |
Contenu
1. Table des matières :
Le cours est composé de différentes parties complémentaires :
1. Digestion et absorption
2. Utilisation des nutriments 1) durant la phase d'absorption, 2) en post-absorption, 3) durant des périodes prolongées de malnutrition ou de jeûne complet.
3. Situations physiologiques et pathophysiologiques comme le jeûne, la gestation, la lactation, l'exercice physique, l'obésité et le syndrome métabolique, le diabète, le cancer
4. Introduction à la nutrition
5. Besoins en énergie et en macronutriments (besoins azotés globaux, en acides aminés, en acides gras essentiels, en fibres alimentaires)
6. Besoin en vitamines et minéraux
7. Séminaires sur les aliments-santé et/ou visites d'entreprises
Le cours est composé de différentes parties complémentaires :
1. Digestion et absorption
2. Utilisation des nutriments 1) durant la phase d'absorption, 2) en post-absorption, 3) durant des périodes prolongées de malnutrition ou de jeûne complet.
3. Situations physiologiques et pathophysiologiques comme le jeûne, la gestation, la lactation, l'exercice physique, l'obésité et le syndrome métabolique, le diabète, le cancer
4. Introduction à la nutrition
5. Besoins en énergie et en macronutriments (besoins azotés globaux, en acides aminés, en acides gras essentiels, en fibres alimentaires)
6. Besoin en vitamines et minéraux
7. Séminaires sur les aliments-santé et/ou visites d'entreprises
Méthodes d'enseignement
Ensemble coordonné de cours et de classes inversées avec visualisation de vidéos suivies d'exercices, de mises en situation faisant partie intégrante de la matière et de séances questions-réponses
Conférences présentées par des experts sur invitation ou dans le cadre de symposiums.
L'essentiel de l'activité nécessite la présence des étudiants.
Conférences présentées par des experts sur invitation ou dans le cadre de symposiums.
L'essentiel de l'activité nécessite la présence des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue via des test (écrits) réguliers pendant le quadrimestre (pas d'examen en session de janvier)
Autres infos
Ce cours est généralement donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Notes de cours données par les professeurs (dias disponibles sur Moodle)
Livres de référence conseillés mais non imposés
Slides used by the professors are available on Moodle
Several references books are recommended (but not mandatory)
Livres de référence conseillés mais non imposés
Slides used by the professors are available on Moodle
Several references books are recommended (but not mandatory)
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO