3.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Baret Philippe; Defourny Pierre (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Préalable :
Le contenu de ce cours s’appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre du cours LBIRA2130 ou LBIRE2130.
Il est donc recommandé d’avoir réussi un de ces cours avant de s’inscrire au cours LBRAI2214.
Le contenu de ce cours s’appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre du cours LBIRA2130 ou LBIRE2130.
Il est donc recommandé d’avoir réussi un de ces cours avant de s’inscrire au cours LBRAI2214.
Thèmes abordés
Le cours aborde les thèmes suivants :
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
- complexité et diversité des réalités paysannes en régions tropicales (systèmes d'activités);
- analyse des stratégies d'acteurs du développement et diversité des systèmes de référence ; -
atouts et limites des projets et programmes comme outils de développement ; - méthodes d'enquêtes participatives et de diagnostic rapide ;
- paradigme de la participation et légitimité des interventions ;
- analyse de l'environnement institutionnel et du rôle de bioingénieur dans des logiques d'intervention ;
- analyse critique des pratiques de transmission de savoirs techniques à partir de situations concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA du programme M1.4.,M1.5.,M2.5.,M3.6.,M4.1.,M4.4.,M5.3,M5.9 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de : - comprendre la complexité du monde rural dans les pays tropicaux en développement, - d'acquérir des compétences en matière d'analyse critique des pratiques mises en 'uvre, - d'acquérir un savoir-faire relatif à l'observation, la compréhension et la caractérisation des réalités villageoises à travers des méthodes d'enquêtes et de diagnostic participatif, en ce compris les dimensions économiques et sociales des systèmes de production agro-sylvo-pastorales en milieu rural, - de positionner l'intervention du bioingénieur dans son contexte technico-institutionnel le plus large. |
Contenu
Le cours repose sur une préparation personnelle de chaque séance à travers un portefeuille de lectures obligatoires et une participation active à sept séances alternant apports méthodologiques, exposés d'invité.e.(s) et échanges. Une dynamique originale est mise en place afin de favoriser les contributions de chacun.e ainsi qu'une démarche collective soutenant le développement d'une attitude critique constructive. La présence à tous les cours est strictement obligatoire.
Ce cours accompagne par ses acquis d'apprentissage la mise en oeuvre et/ou la contextualisation de la démarche de mémoire de fin d'études réalisée dans un pays du sud et/ou en lien avec des acteurs du monde rural au nord ou au sud.
Ce cours accompagne par ses acquis d'apprentissage la mise en oeuvre et/ou la contextualisation de la démarche de mémoire de fin d'études réalisée dans un pays du sud et/ou en lien avec des acteurs du monde rural au nord ou au sud.
Méthodes d'enseignement
Exposés magistraux incluant des exemples concrets suivi d'une discussion animée par un étudiant responsable de la séance
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est réalisée sur base de la participation au cours, d'un compte de rendu de séance et de la présentation d'un travail personnel (étude de cas en lien avec le mémoire ou tout autre expérience concrète).
Autres infos
Ce cours a pour public cible tout étudiant de seconde année de master qui, dans le cadre de son mémoire ou dans son projet professionnel à venir, souhaite interagir avec les réalités des pays en voie de développement. Il est vivement recommandé d'avoir choisi son sujet de mémoire avant de suivre ce cours.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ce cours peut être donné en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Un portefeuille de lecture obligatoire est constitué au fil du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels