2.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Jacquemart Anne-Laure; Ponette Quentin (coordinateur(trice)); Vincke Caroline;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Préalables
Pré-requis : cours du tronc commun et de la finalité spécialisée du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Thèmes abordés
La tournée forestière consiste en une semaine de voyage d'étude en Belgique et /ou à l'étranger au cours de laquelle les étudiants confrontent leurs connaissances théoriques et leurs compétences à des cas concrets présentés par des experts sur le terrain (visites de sites, d'entreprises, analyse de projets à finalité particulière). Ces visites sont l'occasion de mesurer la complexité de certaines thématiques liées à la gestion des forêts et des espaces naturels. Au cours de ce voyage, les étudiants ont l'occasion de réfléchir en termes d'interdisciplinarité et d'approche intégrée, de mettre en pratique leurs connaissances dans des exercices et questionnements de gestion et d'aménagement, et de développer leur aptitude à raisonner sur le long terme. Ils valorisent ainsi les connaissances acquises dans les domaines de l'écologie forestière, de la sylviculture, de l'aménagement et de la gestion des forêts et des espaces naturels, de la filière bois, de la protection de la nature... Les enseignants veillent à ce que les sujets abordés soient complémentaires de ceux considérés pendant les deux années de Master. Une attention particulière est également accordée au choix des intervenants, afin de permettre aux étudiants de rencontrer des acteurs diversifiés du monde professionnel.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme) M1.4, M1.5, M2.4, M2.5, M3.8, M4.1, M4.3, M5.8, M6.6, M7.1, M7.2, M7.3, M7.4 b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10) A la fin de cette activité, l'étudiant est capable : - de comprendre le fonctionnement du secteur lié à la gestion des forêts et des espaces naturels en termes d'acteurs et d'interactions avec les autres secteurs, en s'appuyant sur une approche de type filière ou systémique ; - d'intégrer les concepts, outils et compétences d'un bioingénieur spécialisé dans la gestion des forêts et des espaces naturels, pour analyser avec rigueur des problématiques complexes, multidisciplinaires et multi-échelles ; - d'interagir avec les acteurs du monde professionnel, de confronter les opinions (parfois divergentes) d'interlocuteurs variés, et d'en assurer une synthèse originale et personnelle. |
Contenu
Table des matières
Sans objet
Explications complémentaires
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques ciblées relevant des sciences forestières, de la filière bois, de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement. Les étudiants participent activement aux échanges.
Sans objet
Explications complémentaires
Des situations concrètes sont présentées aux étudiants par des acteurs de terrain (ou par les enseignants), couvrant des thématiques ciblées relevant des sciences forestières, de la filière bois, de la conservation de la nature et de la protection de l'environnement. Les étudiants participent activement aux échanges.
Méthodes d'enseignement
L'excursion d'une semaine permet d'analyser en équipe un ensemble d'études de cas couvrant la diversité des thématiques liées à la gestion des forêts et des espaces naturels. Elle donne lieu à des discussions argumentées, impliquant étudiants, encadrants et interlocuteurs du monde socio-professionnel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La participation à l’intégralité des journées de terrain, ainsi qu’à toutes les autres activités organisées dans le cadre de ce cours, est requise. Dans le cas contraire, les titulaires du cours pourront proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens.
L’évaluation comprend trois parties différentes :
- contribution, individuelle ou en groupe selon la taille de la cohorte, à la rédaction d’un cahier de tournée (30%). Une attention particulière sera portée à la structuration des éléments, à l’argumentation, à l’utilisation de sources appropriées et fiables, à l’esprit critique et à la cohérence d’ensemble. En cas d’utilisation d’IA, l’étudiant.e indiquera explicitement les parties concernées et la façon avec laquelle l’IA a été utilisée (recherche d’information, rédaction du texte, correction) ;
- présentations orales par groupes d'étudiants, destinées à introduire les thèmes du jour en cours de tournée (20%) ;
- examen oral individuel (50%). L'évaluation consiste en un échange avec les enseignants sur des thématiques abordées lors de la tournée ; sont particulièrement évalués à ce stade l'esprit de synthèse, l'esprit critique et la capacité à mobiliser les compétences acquises pour documenter les problématiques.
Pour les deux premières parties, la contribution individuelle au travail collectif est prise en compte dans la note attribuée à chaque étudiant.e.
L’évaluation comprend trois parties différentes :
- contribution, individuelle ou en groupe selon la taille de la cohorte, à la rédaction d’un cahier de tournée (30%). Une attention particulière sera portée à la structuration des éléments, à l’argumentation, à l’utilisation de sources appropriées et fiables, à l’esprit critique et à la cohérence d’ensemble. En cas d’utilisation d’IA, l’étudiant.e indiquera explicitement les parties concernées et la façon avec laquelle l’IA a été utilisée (recherche d’information, rédaction du texte, correction) ;
- présentations orales par groupes d'étudiants, destinées à introduire les thèmes du jour en cours de tournée (20%) ;
- examen oral individuel (50%). L'évaluation consiste en un échange avec les enseignants sur des thématiques abordées lors de la tournée ; sont particulièrement évalués à ce stade l'esprit de synthèse, l'esprit critique et la capacité à mobiliser les compétences acquises pour documenter les problématiques.
Pour les deux premières parties, la contribution individuelle au travail collectif est prise en compte dans la note attribuée à chaque étudiant.e.
Autres infos
- Les étudiant.es qui prendraient ce cours en option ou anticiperaient celui-ci sont invité.es à prendre contact avec le coordonnateur avant constitution de leur PAE pour s’assurer qu’ils.elles disposent bien des compétences requises. En particulier, les étudiant.es du master bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels doivent avoir acquis des compétences suffisantes en : écologie, science du sol, analyse de la végétation, gestion forestière, gestion des habitats et des espèces, science du bois, transformation et industries du bois.
- La tournée implique de nombreux déplacements sur le terrain et en entreprise. Les étudiant.es qui souffriraient d’un problème de mobilité sont invité.es à prévenir le coordonnateur de l’activité en tout début d’année académique pour anticiper les adaptations.
- Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
- La tournée implique de nombreux déplacements sur le terrain et en entreprise. Les étudiant.es qui souffriraient d’un problème de mobilité sont invité.es à prévenir le coordonnateur de l’activité en tout début d’année académique pour anticiper les adaptations.
- Ce cours s’engage pour la transition et le développement durable.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
Les supports utiles à la tournée (diapositives power point et documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO