3.00 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
Bielders Charles (coordinateur(trice)); Defourny Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Cours introductifs aux sciences de l’environnement (Sciences du sol, Introduction aux sciences forestières, climatologie et hydrologie), Introduction à l’analyse des systèmes, Projet intégré en informatique et mathématiques appliquées, Introduction à l’ingénierie de la biosphère.
Thèmes abordés
La réduction de l’impact environnemental des activités humaines occupe une place croissante pour un grand nombre d’acteurs: décideurs politiques, entrepreneurs, producteurs, consommateurs, chercheurs, etc. Tous ces acteurs sont confrontés aux questions de l’évaluation de l’impact environnemental et de durabilité par rapport aux produits ou services qu’ils créent ou supportent. L’information sur les performances environnementales des produits comme des entreprises devient un élément de compétitivité et d’attractivité. Différents outils d’aide à la décision peuvent être mobilisés pour évaluer les incidences sur l’environnement des activités humaines voire la durabilité socio-environnementale de nos productions.
Cette activité a pour objectif d’initier les étudiants aux démarches d'évaluation et de suivi d'impact environnemental. Elle développe aussi une capacité d’analyse critique dans le domaine. Les étudiants sont initiés aux différents concepts qui sous-tendent l'évaluation environnementale (normes, indicateurs et tableau de bord, analyse de cycle de vie, bilans, système de monitoring, ...) ainsi qu’aux cadres législatifs et réglementaires existants.
Cette activité a pour objectif d’initier les étudiants aux démarches d'évaluation et de suivi d'impact environnemental. Elle développe aussi une capacité d’analyse critique dans le domaine. Les étudiants sont initiés aux différents concepts qui sous-tendent l'évaluation environnementale (normes, indicateurs et tableau de bord, analyse de cycle de vie, bilans, système de monitoring, ...) ainsi qu’aux cadres législatifs et réglementaires existants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours, l’étudiant sera capable de : - Situer le rôle de l’évaluation environnementale dans le cadre des stratégies et politiques de développement durable ; - Comprendre les enjeux sociétaux (notamment politiques, sociaux, et économiques,) de l’évaluation environnementale ; - Expliquer les concepts et méthodes qui sous-tendent différentes démarches d’évaluation environnementale (tableau de bord de l’environnement, analyse du cycle de vie, bilan environnemental, etc.) et pouvoir justifier leur utilisation en fonction de l’objectif visé. |
Contenu
Ce cours pose les fondements de l'évaluation d'impact environnemental adaptés à l'évaluation de la transition nécessaire vers des modes de vie plus durables.
Partie 1 (C. Bielders et P. Defourny)
Partie 1 (C. Bielders et P. Defourny)
- Evaluation d’impact environnemental et développement durable
- Enjeux politiques, sociaux et économiques de l’évaluation environnementale
- Principes (domaines d’application, objectifs, moyens, normes), diversité des outils (étude d’incidence, écolabels, audit environnemental, analyse de cycle de vie, écobilan, tableaux de bord environnementaux, empreinte écologique, bilan environnemental, etc. ) et cadres réglementaires de l’évaluation de l’impact environnemental.
- Conception et analyse critique d’indicateurs (formulation, unités, incertitude, sensibilité) utilisés pour l’évaluation environnementale.
- L’Analyse de cycle de vie
- Le bilan environnemental (notion de bilan environnemental, Bilan Carbone)
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est dispensé sous forme d'exposés magistraux en auditoire avec possibilité de faire intervenir des intervenants extérieurs et d'organiser une visite d'entreprise
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examens écrits hors session (évaluation continue). Pas d'examen durant la session de juin.
Un premier examen de 2h portera sur les parties 1 et 2.
Un second examen de 1h portera sur la partie 3.
Les modalités des examens seront présentés lors du premier cours.
Pondération :
- Partie 1 (33.3%)
- Partie 2 (33.3%)
- Partie 3 (33.3%)
Remarques :
Un premier examen de 2h portera sur les parties 1 et 2.
Un second examen de 1h portera sur la partie 3.
Les modalités des examens seront présentés lors du premier cours.
Pondération :
- Partie 1 (33.3%)
- Partie 2 (33.3%)
- Partie 3 (33.3%)
Remarques :
•En cas d’absence justifiée (certificat): rattrapage la semaine suivante
•Minimum 6/20 pour chacune des 3 parties. Sinon, la note finale sera égale à la note de la partie pour laquelle l’étudiant-e a obtenu la note la plus basse.
•Si échec suite aux évaluations continues, pas d’examen en juin mais examen en session d’aout portant sur toute la matière.
- Pas de dispenses partielles.
Autres infos
Cours donné en français
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- Jolliet O. et al. (2017). Analyse du cycle de vie. Comprendre et réaliser un écobilan. 3ème édition revue et augmentée. Presses polytechniques et universitaires romandes. 340 p.
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences et gestion de l'environnement dans les pays en développement
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] en sciences agronomiques et industries du vivant
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master de spécialisation en Nexus Eau-Energie-Alimentation