5.00 crédits
37.5 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Bartosiewicz Yann; Goor Quentin (supplée Javaux Mathieu); Javaux Mathieu; Vanclooster Marnik;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les notions physiques de base pour la mécanique des fluides : transfert de quantité de mouvement, transfert de chaleur et thermodynamique. Le cours explorera, en les mettant en évidence, les interactions entre les processus de transfert de chaleur, de fluides et d'énergie qui ont des implications sur l'efficience des procédés utilisés dans le domaine de la bioingénierie et des énergies renouvelables.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
|
|
Contenu
Theorie :
Transfert de fluides :
Transfert de fluides :
- Physique des fluides
- Conservation de la masse
- pression et quantité de mouvement
- énergie mécanique
- viscosité/écoulements laminaires
- couche limite/coefficient de frottement
- Pompes: typologie, dimensionnement
- Thermodynamique des vapeurs
- Cycles de production à Vapeur (TV), à gaz (TG) et combinés (TGV), notion de cogénération (introduction)
- Cycles Frigorifiques à compression/pompes à chaleur, introduction aux cycles et critère de performance
- Transfert de chaleur en régime permanent
- Transfert de chaleur par conduction en régime transitoire
- Transfert de chaleur par convection naturelle et forcée
- Echangeurs de chaleur: Fonctionnement, dimensionnement
- Diagramme de l'air humide: Développement et applications
- Physique des fluides et unités
- Quantité de mouvement
- Pertes de charge
- calcul de machine motrice et réceptrice dans différentes conditions
- compression/détente gazvapeur
- cycles vapeurs et frigorifiques
- pompes
- transfert de chaleur
- humidité de l'air
Méthodes d'enseignement
- cours magistraux en auditoire et/ou en distanciel
- séances de résolution d’exercices en auditoire et/ou en distanciel
- séances de résolution d’exercices en auditoire et/ou en distanciel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen écrit sur la théorie à cours fermé (50%)
- Examen de résolution d‘exercices à cours ouvert (50%)
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Support de cours
- - Syllabus pour la partie fluides/chaleur - Transparents sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGRO