2.00 crédits
0 h + 22.5 h
Q2
Enseignants
Knoops Bernard; Page Melissa; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours de physiologie, histologie et biochimie de BAC2
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
HISTOLOGIE
- Confection de coupes histologique à partir d'organes enrobés dans de la paraffine (foie, c'ur, muscle coupe transversale et muscle coupe longitudinale
- Coloration des coupes par la coloration PAS (mise en évidence du glycogène)
BIOCHIMIE
- Dosage du glycogène dans le foie et le muscle squelettique par technique colorimétrique
PHYSIOLOGIE
- Effet de la fréquence de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet de l'intensité de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet d'un agent pharmacologique sur la contraction musculaire
- Confection de coupes histologique à partir d'organes enrobés dans de la paraffine (foie, c'ur, muscle coupe transversale et muscle coupe longitudinale
- Coloration des coupes par la coloration PAS (mise en évidence du glycogène)
BIOCHIMIE
- Dosage du glycogène dans le foie et le muscle squelettique par technique colorimétrique
PHYSIOLOGIE
- Effet de la fréquence de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet de l'intensité de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet d'un agent pharmacologique sur la contraction musculaire
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
a) Contribution de l'enseignement aux acquis d'apprentissage repris dans le référentiel VETE
1.1.2' 1.2.1 ' 1.2.3 ' 1.2.4 ' 2.1.1 ' 2.1.2 ' 2.1.3 ' 2.1.4 ' 2.1.5 ' 2.1.6 ' 2.1.7 ' 3.1.1 ' 3.1.2 ' 3.1.3 ' 4.1.1 ' 4.1.2 ' 4.1.3 ' 6.2.1 ' 7.1.1 ' 7.1.2 ' 7.1.3 b) Acquis d'apprentissage essentiels et/ou spécifiques de l'enseignement A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable : b.1de mesurer la contraction musculaire avec un dispositif adéquat b.2de réaliser des coupes histologiques et de mettre en évidence le glycogène dans des préparations histologiques b.3de doser le glycogène dans des tissus b.4d'intégrer les trois disciplines de la physiologie, de l'histologie et de la biochimie pour tester une hypothèse scientifique b.5 de rédiger un rapport intégrant les résultats obtenus en utilisant trois approches expérimentales différentes dans trois disciplines différentes |
Contenu
a. Contenu : les travaux pratiques sont divisés en trois parties :
HISTOLOGIE
b. Forme(s) : syllabus avec les instructions pour les travaux pratiques- Confection de coupes histologique à partir d’organes enrobés dans de la paraffine (foie, cœur, muscle coupe transversale et muscle coupe longitudinale
- Coloration des coupes par la coloration PAS (mise en évidence du glycogène)
- Dosage du glycogène dans le foie et le muscle squelettique par technique colorimétrique
- Effet de la fréquence de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet de l’intensité de la stimulation sur la contraction musculaire
- Effet d’un agent pharmacologique sur la contraction musculaire
Méthodes d'enseignement
Travaux pratiques encadrés par les assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Rédaction d’un rapport intégrant les trois volets de l’activité.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Syllabus avec les instructions pour les travaux pratiques
Les références recommandées sont spécifiées dans le syllabus
Support de cours
- Syllabus avec les instructions pour les travaux pratiques
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL