3.00 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Batoko Henri; Dumont Patrick; Laloux Géraldine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1223 (Biologie moléculaire)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Cette unité d’enseignement décrira différents modes de signalisation cellulaire en réponse aux changements développementaux, environnementaux ou pathologiques. Les mécanismes moléculaires, y compris structuraux, de la perception de stimuli à la réponse physiologique, seront abordés à travers des exemples puisés dans les connaissances les plus récentes en biologie des cellules procaryotes et eucaryotes. Les exposés ex cathedra se donneront en 3 modules axés sur les bactéries, les plantes et les animaux.
En conséquence, les plantes ont développé des mécanismes de signalisation uniques au cours de l’évolution et, qui permettent une communication rapide entre différentes parties de la plante. Ce module abordera les mécanismes moléculaires de signalisation à la base du développement et de la réponse aux contraintes environnementales et, plus spécifiquement, des stimuli/effecteurs à longue portée (phytohormones, molécules de signalisation intra-organique) ou à portée locale (peptides, facteurs de transcription et certains petits ARN). Nous soulignerons les progrès récents dans la compréhension des modules et voies de signalisation impliqués dans la perception et la communication cellulaire. Nous aborderons aussi la façon dont différents modules de réseaux de signalisation peuvent s'intégrer aux réseaux de gènes régulateurs et contribuer à la croissance et au développement des plantes.
- Module bactérien :
- Module végétal :
En conséquence, les plantes ont développé des mécanismes de signalisation uniques au cours de l’évolution et, qui permettent une communication rapide entre différentes parties de la plante. Ce module abordera les mécanismes moléculaires de signalisation à la base du développement et de la réponse aux contraintes environnementales et, plus spécifiquement, des stimuli/effecteurs à longue portée (phytohormones, molécules de signalisation intra-organique) ou à portée locale (peptides, facteurs de transcription et certains petits ARN). Nous soulignerons les progrès récents dans la compréhension des modules et voies de signalisation impliqués dans la perception et la communication cellulaire. Nous aborderons aussi la façon dont différents modules de réseaux de signalisation peuvent s'intégrer aux réseaux de gènes régulateurs et contribuer à la croissance et au développement des plantes.
- Module animal :
Méthodes d'enseignement
Exposés ex cathedra des modules par 3 enseignants (Vol. 1), analyses d’articles scientifiques récents et pertinents pour chacun des modules (vol.2).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La formation vise à apporter une vision large des bases moléculaires de la signalisation, de la cellule à l’organisme. Cette unité d’enseignement contribuera spécifiquement à la maitrise des concepts fondamentaux de la biologie à travers l’appréhension de la structure et du fonctionnement des systèmes biologiques, des liens entre le fonctionnement d’un organisme et son environnement. En outre, cet enseignement contribuera au renforcement du partage des savoirs et des méthodes, favorisera la collaboration et l’entraide.
La maitrise de ces acquis sera évaluée grâce à un examen oral individuel et une évaluation continue des travaux de groupe pour le volume 2.
En cas d'échec sévère (c'est-à-dire moins de 8/20) pour une des parties du cours, une note globale absorbante sera appliquée. Par ailleurs, il faudrait une note d'au moins 12/20 pour bénéficier d'une dispense pour l'une ou l'autre partie du cours.
La maitrise de ces acquis sera évaluée grâce à un examen oral individuel et une évaluation continue des travaux de groupe pour le volume 2.
En cas d'échec sévère (c'est-à-dire moins de 8/20) pour une des parties du cours, une note globale absorbante sera appliquée. Par ailleurs, il faudrait une note d'au moins 12/20 pour bénéficier d'une dispense pour l'une ou l'autre partie du cours.
Autres infos
Les diaporamas utilisés dans les exposés ex cathedra sont disponibles via le site Moodle du cours, ainsi que des articles scientifiques de référence, le cas échéant.
Ressources
en ligne
en ligne
Partage de documents et d’informations via les sites Moodle et Teams du cours.
Bibliographie
Des conseils de lecture ou d’approfondissement disponibles à la bibliothèque du secteur SST (BST) seront proposés, le cas échéant, par chaque co-titulaire.
The slideshows used in the ex cathedra presentations are available through the course's Moodle site, as well as scientific reference articles, where applicable.
The slideshows used in the ex cathedra presentations are available through the course's Moodle site, as well as scientific reference articles, where applicable.
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL