4.00 crédits
5.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Hallet Bernard; Soumillion Patrice;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans le cours LBIO1223 (Biologie moléculaire)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Du phénotype au gène et du gène à la protéine, la formation aborde les différentes approches utilisées pour identifier et isoler un gène, modifier sa séquence, étudier sa fonction, et caractériser son produit à des fins fondamentales ou appliquées. Elle illustre les notions de clonage, de relation structure-fonction des protéines et de rétrogénétique en s'appuyant sur les techniques d'ADN recombinant (restriction, ligation, PCR, séquençage, transformation
), de mutagénèse, de purification et de caractérisation enzymatique des protéines.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les exercices intégrés constituent une initiation pratique et théorique à la démarche générale de la génétique moderne en combinant les approches de la biologie moléculaire aux techniques d'analyse biochimiques. Au départ de problématiques concrètes, ils visent à familiariser l'étudiant avec l'approche expérimentale, le choix de stratégies appropriées et l'interprétation des résultats. |
Contenu
La majeure partie de l'activité (45h) est sous forme d'exercices pratiques en laboratoire. Les étudiants effectuent un travail proche de la recherche, de la mutagenèse d'un gène à la caractérisation phénotypique et biochimique des protéines mutantes obtenues. Les étapes du processus incluent : la mutagenèse d'un fragment d'ADN cloné, l'identification des mutants d'intérêt, le sous-clonage du gène muté, le séquençage des mutations, la purification des protéines mutantes et la mesure de leur activité enzymatique. Les résultats sont analysés en terme de relation structure-fonction de l'enzyme en utilisant des programmes de visualisation de structure tridimensionnelle des protéines. Dans les séminaires d'accompagnement des exercices (15h), les étudiants reçoivent et discutent les aspects théoriques des manipulations réalisées en laboratoire et des techniques de base du génie génétique (PCR, clonage, séquençage, mutagenèse, méthodes de purification des protéines, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Partie expérimentale: Les étudiants construisent, présentent et défendent un 'poster' synthétisant l'ensemble des résultats obtenus en laboratoire.
Partie 'séminaires' : Examen écrit à 'cahier ouvert'. Les étudiants développent une stratégie expérimentale pour répondre à un problème concret d'ingénierie génétique.
Partie 'séminaires' : Examen écrit à 'cahier ouvert'. Les étudiants développent une stratégie expérimentale pour répondre à un problème concret d'ingénierie génétique.
Autres infos
Préalable: Formation de base en génétique moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire et biochimie (niveau BIO12-BIO13)
Support
Support
- Partie expérimentale: -Protocoles et textbooks relatifs aux manipulations
- Partie 'séminaires' : -Diaporamas explicatifs accessibles par moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL