2.00 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Lutts Stanley; Rees Jean-François; Van der Eecken Valérie (supplée Rees Jean-François);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pour suive ce cours, il est nécessaire de maîtriser les connaissances et compétences développées dans les cours LBIO1111 (Biologie cellulaire et moléculaire) et LBIO1112 (Biologie des organismes: plantes et animaux)
Contenu
Ce cours traite de la physiologie des cellules animales et végétales. En particulier, il aborde les échanges entre la cellule et son environnement, et leur régulation. Il développe également comment les cellules utilisent les mécanismes de diffusion de solutés dans la régulation de leur activité , en particulier l'excitabilité induite par des changements de leur environnement ou des intéractions avec d'autres cellules. Les mécanismes de la mobilité cellulaire sont également abordés. Une comparaison des processus à l'oeuvre chez les plantes et les animaux est réaliséee
La partie végétale impliquera une présentation exhaustive des transporteurs membranaires (canaux, transporteurs et pompes). Une distinction entre transport actif et passif sera établie sur base de l’équation de Nernst. Les aspects cinétiques des transports membranaires seront abordés et les distinctions entre transport actif primaire et secondaire seront explicitées. Les notions de symport et d’antiport seront expliquées, et une comparaison sera établie entre les transporteurs de la membrane plasmique et ceux du tonoplaste. L’importance et le rôle des pompes à protons seront soulignés. La structure de la paroi cellulaire sera décrite en lien avec la nature et les propriétés des polymères pariétaux. Les mécanismes d’expansion cellulaire seront précisés en relation avec l’orientation des microfibrilles de cellulose. Le rôle de l’expansine, les processus de lignification et de différentiation de l’endoderme seront abordés. Les modalités de la mort cellulaire programmée seront présentées. Les processus d’autophagie seront décrits et son contrôle génétique sera abordé. Les modalités de la sénescence foliaire seront présentées. Son importance biologique et agronomique sera soulignée en lien avec la mobilisation des réserves et les phénomènes d’abscission. La notion de totipotence des cellules végétales sera présentée. Les techniques de culture in vitro seront illustrées : micropropagation, culture de cals, suspension cellulaire, culture d’anthère, notions de variation somaclonale, intérêt de la sélection in vitro.
La partie végétale impliquera une présentation exhaustive des transporteurs membranaires (canaux, transporteurs et pompes). Une distinction entre transport actif et passif sera établie sur base de l’équation de Nernst. Les aspects cinétiques des transports membranaires seront abordés et les distinctions entre transport actif primaire et secondaire seront explicitées. Les notions de symport et d’antiport seront expliquées, et une comparaison sera établie entre les transporteurs de la membrane plasmique et ceux du tonoplaste. L’importance et le rôle des pompes à protons seront soulignés. La structure de la paroi cellulaire sera décrite en lien avec la nature et les propriétés des polymères pariétaux. Les mécanismes d’expansion cellulaire seront précisés en relation avec l’orientation des microfibrilles de cellulose. Le rôle de l’expansine, les processus de lignification et de différentiation de l’endoderme seront abordés. Les modalités de la mort cellulaire programmée seront présentées. Les processus d’autophagie seront décrits et son contrôle génétique sera abordé. Les modalités de la sénescence foliaire seront présentées. Son importance biologique et agronomique sera soulignée en lien avec la mobilisation des réserves et les phénomènes d’abscission. La notion de totipotence des cellules végétales sera présentée. Les techniques de culture in vitro seront illustrées : micropropagation, culture de cals, suspension cellulaire, culture d’anthère, notions de variation somaclonale, intérêt de la sélection in vitro.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, lecture d'articles, travail en autonomie
Pour la partie consacrée aux cellules animales:
Les étudiants lisent, annotent un livre de référence (Physiologie animale" de Lauralee Sherwood, Hillar Klandor et Paul Yancey, dans sa version française) sur la plateforme Perusall. Pour cela, ils sont distribués en groupes et collaborent à la compréhension des notions abordées. L’enseignant intervient comme modérateur et guide des discussions. Il n'y a pas de cours donné en auditoires. Les seuls moments présentiels sont destinés à l'évaluation continue.
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Cours magistral
Pour la partie consacrée aux cellules animales:
Les étudiants lisent, annotent un livre de référence (Physiologie animale" de Lauralee Sherwood, Hillar Klandor et Paul Yancey, dans sa version française) sur la plateforme Perusall. Pour cela, ils sont distribués en groupes et collaborent à la compréhension des notions abordées. L’enseignant intervient comme modérateur et guide des discussions. Il n'y a pas de cours donné en auditoires. Les seuls moments présentiels sont destinés à l'évaluation continue.
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour la partie consacrée aux cellules animales:
L'évaluation est continue : des tests écrits certificatifs sont organisés à intervalles d'environ 2/3 semaines. La note obtenue pour la partie consacrée aux cellules animales correspond à la moyenne des notes obtenues à ces tests.
Pour les étudiants dont la note moyenne des tests est inférieure à 10/20, un examen écrit est organisé en session. Dans ce cas, la note retenue pour la partie consacrée aux cellules animales sera la meilleure des deux notes (examen écrit - évaluation continue). Notez que l'examen écrit n'est organisé que pour les étudiants qui sont en échec à l'évaluation continue.
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Examen écrit
Si une des parties est en échec avec une note de 7 ou moins, cette note sera la note finale de l’activité. L’étudiant en échec pour une des deux parties du cours ne devrait représenter que la partie en échec.
L'évaluation est continue : des tests écrits certificatifs sont organisés à intervalles d'environ 2/3 semaines. La note obtenue pour la partie consacrée aux cellules animales correspond à la moyenne des notes obtenues à ces tests.
Pour les étudiants dont la note moyenne des tests est inférieure à 10/20, un examen écrit est organisé en session. Dans ce cas, la note retenue pour la partie consacrée aux cellules animales sera la meilleure des deux notes (examen écrit - évaluation continue). Notez que l'examen écrit n'est organisé que pour les étudiants qui sont en échec à l'évaluation continue.
Pour la partie consacrée aux cellules végétales:
Examen écrit
Si une des parties est en échec avec une note de 7 ou moins, cette note sera la note finale de l’activité. L’étudiant en échec pour une des deux parties du cours ne devrait représenter que la partie en échec.
Ressources
en ligne
en ligne
Plateforme de lecture collaborative
www.perusall.com
Moodle
www.perusall.com
Moodle
Bibliographie
"Physiologie animale" de Lauralee Sherwood, Hillar Klandor et Paul Yancey, dans sa version française publiée chez De Boeck Supérieur.
"Plant Physiology and Development" de Lincoln Taiz, Eduardo Zeiger, Ian M. Møller, et Angus Murphy, 6ème édition publiée par Sinauer Associates.
"Plant Physiology and Development" de Lincoln Taiz, Eduardo Zeiger, Ian M. Møller, et Angus Murphy, 6ème édition publiée par Sinauer Associates.
Support de cours
- Partie animale: livre de référence accessible gratuitement en ligne
- Partie végétale. livre de référence Taiz et Zeiger: Plant Physiology and Development
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL