3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Laloux Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Par l'exposé des désordres les plus répétitifs, thème par thème, partie d'ouvrage par partie d'ouvrage, cette unité d'enseignement attire l'attention des étudiants sur les pathologies les plus fréquentes et tente de leur faire acquérir le mécanisme de la réflexion sur la recherche des causes des désordres, le choix des moyens d'investigation, des moyens de réparation, leur coût, les recherches de responsabilité, l'opportunité ou non de poursuivre en justice contre les éventuels responsables.
Cette UE reprend également, pour une meilleure compréhension, un rappel de certaines notions de base en physique et en chimie.
Cette UE reprend également, pour une meilleure compréhension, un rappel de certaines notions de base en physique et en chimie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Cette activité permet une initiation aux enjeux économiques d'une société de marché et de comprendre le(s) contexte(s) dans lesquelles s'inscrit l'économie de la construction. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de situer son action
|
Contenu
Les domaines abordés:
¨Les Sols /Fondations/Terrassement
¨Les Pathologies liées au Béton
¨Les Pathologies liées au Bois
¨Les Pathologies liées à l’acier
¨Les Pathologies liées aux rénovation/restructuration/réhabilitation
¨Les pathologies liées aux défauts d’étanchéité à l’eau et à l’air
- La sécurité des personnes
Méthodes d'enseignement
Méthodologie du cours: Alternance entre Théorie & pratique
SAVOIR/THEORIE : Sous forme d’un exposé théorique préalable à chaque thématique
SAVOIR FAIRE/PRATIQUE : Par des études de cas concret, & une mise en situation d’expertise. Mener une enquête, analyser les causes et les symptômes, poser des hypothèses de sinistre, formaliser des solutions en cohérence avec le projet architectural.
Sous forme d’un exposé théorique préalable à chaque thématique
SAVOIR/THEORIE : Sous forme d’un exposé théorique préalable à chaque thématique
SAVOIR FAIRE/PRATIQUE : Par des études de cas concret, & une mise en situation d’expertise. Mener une enquête, analyser les causes et les symptômes, poser des hypothèses de sinistre, formaliser des solutions en cohérence avec le projet architectural.
Sous forme d’un exposé théorique préalable à chaque thématique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation et ses critères :
l’évaluation se fera par un examen écrit portant des questions abordées en cours et sur des études de cas d’une pathologie étudiée dans les domaines abordés durant le cours.
Les 3 critères d’évaluations seront:
- La logique d’analyse des constats.
- Votre capacité d’exploration des hypothèses de sinistre.
- La cohérence constructive du mode opératoire de la résolution proposée.
l’évaluation se fera par un examen écrit portant des questions abordées en cours et sur des études de cas d’une pathologie étudiée dans les domaines abordés durant le cours.
Les 3 critères d’évaluations seront:
- La logique d’analyse des constats.
- Votre capacité d’exploration des hypothèses de sinistre.
- La cohérence constructive du mode opératoire de la résolution proposée.
Autres infos
Je vous propose d’aborder ces thématiques selon une méthodologie qui alterne un enseignement Théorique avec une recherche appliquée et une mise en pratique, Visant à vous conférer un savoir et un savoir faire,
Pour chacune des Thèmatiques précédemment énoncées,
nous commencerons par un exposé « Théoriques » sensé vous apporter ou conforter le socle de connaissance nécessaire à la résolution des études de cas auxquels vous allez être par la suite confrontés,
La mise en application, s’opérera sous deux formes :
Des études de cas concrets de pathologies réelles liées aux thématiques du cours qui ont été recensées depuis des dizaines d’années et mises en fiche par un bureau d’études spécialisés
Pour chacune des Thèmatiques précédemment énoncées,
nous commencerons par un exposé « Théoriques » sensé vous apporter ou conforter le socle de connaissance nécessaire à la résolution des études de cas auxquels vous allez être par la suite confrontés,
La mise en application, s’opérera sous deux formes :
Des études de cas concrets de pathologies réelles liées aux thématiques du cours qui ont été recensées depuis des dizaines d’années et mises en fiche par un bureau d’études spécialisés
Bibliographie
Andrea Deplazes, Constructing Architecture, Birkhauser, Basel, 2005
Mario Salvadori , Comment ça tient , Babelio, 2006
Mario Salvadori , Comment ça tient , Babelio, 2006
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI