3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
L'être humain donne sa raison d'être à l'environnement construit, un concept commun à diverses disciplines telles qu'architecture, urbanisme, scénographie, art, ... L’attention portée aux interactions entre la perception de l'espace et le comportement humain repose sur une connaissance des modalités perceptives, telle la vision, et des pratiques induites que sont les comportements humains résultants de la perception et des représentations mentales de l'espace.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
L'environnement construit, perçu et pratiqué, examiné sous forme de micro-systèmes en interaction, permet d'analyser et de concevoir l'espace telle une succession de scènes perceptives, articulées sous forme de story-boards. Ces connaissances spécifiques permettent de concevoir des environnements construits tout en subtilité, en plaçant l’humain au centre de la conception, et ce par le biais d'expérimentations et de mises en situation concrètes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | Au terme de cette unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable de : AA spécifiques : - décrire les modes de perception et identifier les modalités par lesquelles les facteurs humains interagissent avec l'environnement construit, - comprendre la nature des filtres perceptifs dans la construction mentale et poser des hypothèses quant aux pratiques induites, - examiner l'environnement construit, perçu et pratiqué, sous forme de micro-systèmes en interactions, - justifier une pojetation sur base des facteurs humains et développer une argumentation spécifique. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif. Expérimenter une démarche artistique - Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel. Mobiliser d'autres disciplines - Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d'architecture. Exprimer une démarche architecturale - Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer. Poser des choix engagés - Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques. |
Contenu
L'environnement construit acquière sa réalité par interaction avec l'être humain. Aussi, le cours vise à permettre une structuration des connaissances basée sur l'analyse-expérimentation des relations bivalentes unissant l'environnement construit aux facteurs humains, et s'articule autour des perceptions et pratiques de l'environnement construit. Cette interaction est mise en évidence par l'analyse systémique de l'environnement construit, au travers des modalités perceptives et des pratiques résultantes des usagers. L'analyse et l'expérimentation, des relations bivalentes unissant l'environnement construit aux facteurs humains s'effectuent selon une approche de type hic et nunc [ici et maintenant].
Les connaissances en ce domaine permettront au futur architecte de concevoir un environnement au plus près de l’humain. Aussi, les objectifs de l’enseignement trouvent-ils leur application dans la synthèse créative que réalise l’architecte.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La spécificité de l’année académique 2023-2024 est la participation au concours 11th Concrete Design Competition on PRESENCE. C'est un concours renommé, mais exigeant : tant sur le fond, par le fait qu'il s'agit d'un concours d'idées novatrices, que sur la forme, par le fait que tout doit tenir dans une planche unique qui devra retenir l'attention du jury au premier coup d’œil.
Les caractéristiques de ce concours sont qu’il sollicite un large éventail d'idées sur la façon d'utiliser le béton, et qu’il n’y a ni lieu, ni programme spécifique prescrits. Avec pour corollaire que pour démontrer de manière convaincante leur potentiel, les idées doivent être testées au travers de propositions de conception.
Par le biais du concours, on abordera les notions de perception des formes et matières, ainsi que les pratiques de l'environnement construit qu'elles induisent, mais aussi les spécificités d'un concours d'architecture.
La thématique étant la « présence » du béton, nous questionnerons le concept de présence, mais nous questionnerons aussi le béton dans sa matérialité au regard des enjeux environnementaux. Ce qui nous engagera vraisemblablement à dépasser le béton : aller au-delà du béton !
Cette approche repose sur une démarche analytique basée sur les perceptions, et est soutenue par une démarche sensible générant une réponse architecturale innovante.
En synthèse, les intentions qui sous-tendent la démarche sont :
- questionner et innover pour aller au-delà du béton
- se concentrer sur la matière d’un point de vue perceptif
- faire émerger des pratiques induites par le ressenti.
Et la philosophie de la démarche :
- aborder un concours selon une méthode analytique
- favoriser une expression sensible du matériau
- dépasser les images pour exprimer un process.
Les connaissances en ce domaine permettront au futur architecte de concevoir un environnement au plus près de l’humain. Aussi, les objectifs de l’enseignement trouvent-ils leur application dans la synthèse créative que réalise l’architecte.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La spécificité de l’année académique 2023-2024 est la participation au concours 11th Concrete Design Competition on PRESENCE. C'est un concours renommé, mais exigeant : tant sur le fond, par le fait qu'il s'agit d'un concours d'idées novatrices, que sur la forme, par le fait que tout doit tenir dans une planche unique qui devra retenir l'attention du jury au premier coup d’œil.
Les caractéristiques de ce concours sont qu’il sollicite un large éventail d'idées sur la façon d'utiliser le béton, et qu’il n’y a ni lieu, ni programme spécifique prescrits. Avec pour corollaire que pour démontrer de manière convaincante leur potentiel, les idées doivent être testées au travers de propositions de conception.
Par le biais du concours, on abordera les notions de perception des formes et matières, ainsi que les pratiques de l'environnement construit qu'elles induisent, mais aussi les spécificités d'un concours d'architecture.
La thématique étant la « présence » du béton, nous questionnerons le concept de présence, mais nous questionnerons aussi le béton dans sa matérialité au regard des enjeux environnementaux. Ce qui nous engagera vraisemblablement à dépasser le béton : aller au-delà du béton !
Cette approche repose sur une démarche analytique basée sur les perceptions, et est soutenue par une démarche sensible générant une réponse architecturale innovante.
En synthèse, les intentions qui sous-tendent la démarche sont :
- questionner et innover pour aller au-delà du béton
- se concentrer sur la matière d’un point de vue perceptif
- faire émerger des pratiques induites par le ressenti.
Et la philosophie de la démarche :
- aborder un concours selon une méthode analytique
- favoriser une expression sensible du matériau
- dépasser les images pour exprimer un process.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est de type séminaire, avec des préparations individuelles et des mises en commun, ainsi que des expérimentations.
S’inscrire au cours implique :
- une participation active à toutes les séances de cours (type séminaire)
- une préparation des séances de cours (documents)
- la participation à un concours (travail en équipes)
S’inscrire au cours implique :
- une participation active à toutes les séances de cours (type séminaire)
- une préparation des séances de cours (documents)
- la participation à un concours (travail en équipes)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est individuelle et porte sur :
- la participation active aux séances de cours (type séminaire)
- la préparation des séances de cours (document)
- la planche de concours (travail en groupe)
- la participation active aux séances de cours (type séminaire)
- la préparation des séances de cours (document)
- la planche de concours (travail en groupe)
Autres infos
L'unité d'enseignement (UE) est English friendly.
Ressources
en ligne
en ligne
La présentation du cours et les tutoriels vidéo sont visibles à l'adresse : www.youtube.com/channel/UCJg0CFnWdOnwEGJAnLRm28g @jl.capron_space-light-color
Les autres documents du cours sont déposés sur Moodle.
Les autres documents du cours sont déposés sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie complète est accessible sur Moodle.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Inter]actions : Les processus de mise en relation. (2019) 420 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Dis]continuité : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2018) 356 pages
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [In]certitude : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2017) 332 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Morpho]genèse, ou les processus d'émergence des formes. (2016) 444 pages.
Capron, Jean-Luc. Impact of the Interaction between Colour, Light and Vision on the Perception of Spatial Boundaries. 8th Color Conference (Bologna, du 13/09/2012 au 14/09/2012).
Capron, Jean-Luc. Approche de l’environnement construit comme micro-systèmes perceptifs organisés par le biais des scènes visuelles. Séminaire EDT Architecture et complexité II: « Outils théoriques et pratiques de la projétation », Bruxelles le 16/03/2012.
Capron, Jean-Luc. Coloured Light Sequences based on Human Perception : The case of a lit sculpture in an urban
open space. AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association (Zurich, du 07/06/2011 au 10/06/2011). In: AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, pro/colore: Zurich, 2011. 978-3-033-02929-3, p. 50-53.
Capron, Jean-Luc. Usage(r)s, lumière et couleur : Démarche anthropocentrée et projetation durable. In: Questions 13 : Éco-conception, CERAA asbl: Bruxelles, 2010, p. 38-45.
Capron, Jean-Luc ; Huysmans, Marie-Hélène. Textile Design based on Built Environment and User Specificities: Re-scaling a classroom with colored patterns on textile. Interim Meeting AIC COLOR 2002 SI, COLOR & TEXTILES (Maribor, du 29/08/2002 au 31/08/2002). In: AIC COLOR 2002 SI "Color & Textiles" – Book of Proceedings, 2003. 86-435-0528-5, p. 69-76.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Inter]actions : Les processus de mise en relation. (2019) 420 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Dis]continuité : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2018) 356 pages
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [In]certitude : Les aléas créatifs de la conception architecturale. (2017) 332 pages.
Capron, Jean-Luc and Claeys, Damien and et. al.. [Morpho]genèse, ou les processus d'émergence des formes. (2016) 444 pages.
Capron, Jean-Luc. Impact of the Interaction between Colour, Light and Vision on the Perception of Spatial Boundaries. 8th Color Conference (Bologna, du 13/09/2012 au 14/09/2012).
Capron, Jean-Luc. Approche de l’environnement construit comme micro-systèmes perceptifs organisés par le biais des scènes visuelles. Séminaire EDT Architecture et complexité II: « Outils théoriques et pratiques de la projétation », Bruxelles le 16/03/2012.
Capron, Jean-Luc. Coloured Light Sequences based on Human Perception : The case of a lit sculpture in an urban
open space. AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association (Zurich, du 07/06/2011 au 10/06/2011). In: AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, pro/colore: Zurich, 2011. 978-3-033-02929-3, p. 50-53.
Capron, Jean-Luc. Usage(r)s, lumière et couleur : Démarche anthropocentrée et projetation durable. In: Questions 13 : Éco-conception, CERAA asbl: Bruxelles, 2010, p. 38-45.
Capron, Jean-Luc ; Huysmans, Marie-Hélène. Textile Design based on Built Environment and User Specificities: Re-scaling a classroom with colored patterns on textile. Interim Meeting AIC COLOR 2002 SI, COLOR & TEXTILES (Maribor, du 29/08/2002 au 31/08/2002). In: AIC COLOR 2002 SI "Color & Textiles" – Book of Proceedings, 2003. 86-435-0528-5, p. 69-76.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI