3.00 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2023-2024
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour que l’étudiant soit pleinement conscient des choix qu’il pose lors de la conception du projet d’architecture, il y a lieu de lui faire apparaître les mécanismes qui régissent et organisent la production architecturale contemporaine de nos sociétés. Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle, …tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Le cours a comme objectif de former l’étudiant, au-delà d’une approche analytique d’une œuvre architecturale, à se situer, à se positionner, à formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture - rapport à la matière, sa production et sa mise en œuvre, au contexte physique, social, culturel et économique, à l’édifice, sa signification, enfin le rapport à l’espace, sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique -.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle, …tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Le cours a comme objectif de former l’étudiant, au-delà d’une approche analytique d’une œuvre architecturale, à se situer, à se positionner, à formuler une opinion à la lumière des fondements qui régissent l’architecture - rapport à la matière, sa production et sa mise en œuvre, au contexte physique, social, culturel et économique, à l’édifice, sa signification, enfin le rapport à l’espace, sa forme, sa structure, sa lumière, sa fonctionnalité et sa poétique -.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- | A l’issue du cours, l’étudiant sera capable : Exprimer une démarche architecturale
|
Contenu
Pour que l’étudiant soit pleinement conscient des choix qu’il pose lors de la conception du projet d’architecture, il y a lieu de lui faire apparaître les mécanismes qui régissent et organisent la production architecturale contemporaine de nos sociétés actuelles.
Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle… tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Il y a lieu de construire et d’énoncer clairement nos critères d’évaluation, sinon les valeurs ou qualités intrinsèques à l’enseignement de l’architecture, de les confronter à la réalité architecturale d’aujourd’hui.
Pour critiquer le monde et sa production architecturale, il y a lieu de le comprendre à la lumière des fondements qui l’ont façonnés. Il en va de notre participation responsable à la construction d’une civilisation humaine et durable.
Avoir une opinion, prendre position, faire des choix pleinement conscients, développer sa propre écriture, aiguiser une éthique professionnelle… tant de qualités essentielles, à acquérir, pour participer pleinement à la pensée et la production de l’architecture aujourd’hui.
Méthodes d'enseignement
L'unité d'enseignement sera dispensée selon :
- des cours ex-cathedra présentant les critères objectifs d’évaluation, la méthodologie d’analyse et de synthèse, pour une critique constructive de l’architecture contemporaine (4h)
- le séminaire (26 h) : présentation (sous la forme d’un PP par groupe d’étudiant de la critique d’une œuvre architecturale (analyse, synthèse, argumentaire étayé, …)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis des étudiant∙e∙s est :
- évaluation collective (par groupe d’étudiants, nbr. à définir) lors de la présentation de leur travail en cours de séminaire (60%)
Bibliographie
- BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, P.U.F, 1970. - BASBOUS, Karim, Bâtir ou briller ?, Le Monde Diplomatique, 7/10/2013. - ELEB Y., CHATELET A.M., Urbanité, sociabilité et intimité. Des logements d’aujourd’hui, Editions de L’épure, Paris, 1997. - CURTIS, J.R.William, les excès du star system : le projet triangle de Herzog & de Meuron, Le Moniteur. fr, 9/12/2008 - FRAMPTON, Kenneth, Pour un régionalisme critique et une architecture de résistance, dans la revue Critique, N° 476-477, Paris, 1987. - GIEDON, Siegfried, Espace, temps, architecture, éd. La Connaissance, Bruxelles, 1968. - HALL, Edward T., La dimension cachée, éd.du Seuil, 1971, pour la traduction française. - KAHN, Louis, Silence et Lumière, Références XIX, I.S.A., Saint-Luc Bruxelles, 1995. - LYNCH, Kevin, L’image de la Cité, coll. Aspects de L’urbanisme, éd. Dunod, Paris, 1976. - DELCOMMUNE, Thierry, MATTHU, Roland, L’espace Architectonique, entre création et expérience, UCL Presses Universitaires de Louvain, 2017 ? - MERLEAU PONTY, M., Le visible et l’invisible, éd. Gallimard, Paris, 1964. - MERLEAU PONTY, M., Phénoménologie de la perception, éd ; Gallimard, Paris, 1945. - NORBERG –SCHULZ, C., La signification dans l’architecture occidentale, éd. Pierre Mardaga, Liège, 1977. - NORBERG –SCHULTZ, C., Kahn, Heidegger et le langage architectural, éd. I.S.A. St Luc, coll. Références XIV, Bruxelles, 1994. - RASMUSSEN, Steen Eiler, Experiencing architecture, Chapman & Hall, London, 1964. - SERNEELS, Willy, Lettres à un étudiant architecte, Références IV, éd. I.S.A. St. Luc Bruxelles, 1991. - VENTURI, Robert, De l’ambiguïté en Architecture, éd. Dunod, Paris, 1976. - ZEVI, Bruno, Apprendre à voir l’architecture, éd. Kaufmann / Horizon Press, New York, 1955. - WUILLAUME, Grégoire, Habiter, abécédaire architectural, éd. Le Cri, Bruxelles, 2008. - WUILLAUME, Grégoire, Construire in laterizio, Juin 2014, N°158, Belgio, pg. 16 et 17.(traduction en français disponible sur icampus LARCB2283, critique architecturale). |
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI