3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
de Lestrange Roselyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation à l'art de la composition des jardins, de l'adaptation au site, du tracé, de la stratégie de la découverte.
Les constantes sont :
Jardins antiques, médiévaux, de la renaissance, baroques, classiques, paysagers ou romantiques, historicistes et contemporains.
Les constantes sont :
- le parti que l'on peut tirer d'un relief, de l'orientation, des vues
- la maîtrise de l'hydraulique
- le travail des limites et les articulations
- les utilisations de la perspective et de la couleur
- les parcours visuels et/ou réels
- l'architecture des végétaux
- le répertoire symbolique.
Jardins antiques, médiévaux, de la renaissance, baroques, classiques, paysagers ou romantiques, historicistes et contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
Le cours décrit l'art de la composition des jardins en Europe au fil d'un parcours chronologique et géographique.
Au travers d'une grille d'analyse qui intègre des éléments de contexte (socioculturel et géographique), de symbolique, d'usages et de représentation, il met l'accent sur la compréhension des principes, éléments et techniques de composition à travers des exemples existants ou disparus :
Au travers d'une grille d'analyse qui intègre des éléments de contexte (socioculturel et géographique), de symbolique, d'usages et de représentation, il met l'accent sur la compréhension des principes, éléments et techniques de composition à travers des exemples existants ou disparus :
- Relation au site - en ce compris les architectures - et au paysage
- Travail de la topographie, des limites, des vues, des parcours, séquences et articulations, des plans
- Utilisation de l'eau, des végétaux, de la lumière, d'artefacts, des temporalités circulaire et linéaire
- Le tout en lien au milieu socionaturel - donc aux conditions climatiques, écosystémiques et aux pratiques de l'habiter.
- le contexte culturel dans lequel a été composée l'architecture du jardin
- les textes de référence (artistiques, scientifiques, philosophiques...) inspirés par ou inspirant le jardin
- le contexte opérationnel (commanditaire, programme, maitrise d'oeuvre)
- le contexte éco-paysager
- les dispositifs architecturaux, paysagers, écologiques, ornementaux qui composent le jardin
- les plans, coupes, croquis, axonométries, suivant conventions
- le parcours intuitif et sensible
- le carnet de matières (sol, herbier...)
- le reportage photographique / image en mouvement implantés
- l'écrit utilisant le vocabulaire adéquat.
Méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra (avec intervenants externes si les conditions le permettent)
- Visites de terrain
- Travail de groupe avec séances intermédiaires de correction
- English Friendly
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Réalisation d'un carnet individuel ou de groupe (2 étudiants maximum) d'analyse approfondie portant (au choix) :
- sur un jardin européen,
- sur un élément clé de l'architecture des jardins européens;
Le sujet de l'analyse est choisi dans une liste proposée au début du cours. Les étudiants procèdent à l'analyse suivant la grille de lecture qui fonde le cours, ils mobilisent plusieurs techniques de description, et intègrent les croquis et relevés réalisés lors des visites de terrain, notamment de matière vivante (végétaux, sons, …)
Les carnets d'analyse, qui peuvent être numériques, sont remis une semaine avant la date d'examen.
L'examen, en session, consiste en la présentation orale de l'analyse, suivie d'une discussion.
La titulaire pourra inviter un ou une expert·e extérieur·e qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
- sur un jardin européen,
- sur un élément clé de l'architecture des jardins européens;
Le sujet de l'analyse est choisi dans une liste proposée au début du cours. Les étudiants procèdent à l'analyse suivant la grille de lecture qui fonde le cours, ils mobilisent plusieurs techniques de description, et intègrent les croquis et relevés réalisés lors des visites de terrain, notamment de matière vivante (végétaux, sons, …)
Les carnets d'analyse, qui peuvent être numériques, sont remis une semaine avant la date d'examen.
L'examen, en session, consiste en la présentation orale de l'analyse, suivie d'une discussion.
La titulaire pourra inviter un ou une expert·e extérieur·e qui pourra également donner un avis durant l’évaluation.
Autres infos
Le cours a pour objectif de :
- donner des clés de compréhension de la composition des jardins européens de l'antiquité à la période contemporaine (jardins antiques, médiévaux, renaissance, classiques, paysagers ou romantiques, modernes, contemporains).
- développer un regard réflexif sur le jardin comme métaphore de notre relation au monde, et expression d’une pensée philosophique, poétique, scientifique ou politique.
- prendre la mesure de sa dimension systémique, par la variété des domaines de connaissance que sa composition mobilise (botanique, hydraulique, écologie, scénographie…) et de son potentiel matériel et idéel au regard de la transition écologique.
Ces objectifs engagent deux axes pédagogiques : in visu, analyse d'un corpus de projet, et de textes essentiels; in situ, visites de sites, rencontre de professionnels, relevés et exercices d'expériences paysagères mobilisant les sensibilités des étudiants.
- donner des clés de compréhension de la composition des jardins européens de l'antiquité à la période contemporaine (jardins antiques, médiévaux, renaissance, classiques, paysagers ou romantiques, modernes, contemporains).
- développer un regard réflexif sur le jardin comme métaphore de notre relation au monde, et expression d’une pensée philosophique, poétique, scientifique ou politique.
- prendre la mesure de sa dimension systémique, par la variété des domaines de connaissance que sa composition mobilise (botanique, hydraulique, écologie, scénographie…) et de son potentiel matériel et idéel au regard de la transition écologique.
Ces objectifs engagent deux axes pédagogiques : in visu, analyse d'un corpus de projet, et de textes essentiels; in situ, visites de sites, rencontre de professionnels, relevés et exercices d'expériences paysagères mobilisant les sensibilités des étudiants.
Bibliographie
Baridon, M. (1998). Les jardins. Paysagistes, jardiniers, poètes. Robert Laffont.
Bénetière, M_H. (2017). Jardin, Vocabulaire typologique et technique, Editions du Patrimoine
Clément, G. (1997). Le Jardin planétaire. L'Aube/Château-Vallon.
Corajoud, M. (2010). Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent. Actes Sud.
Donadieu, P., & Mazas, E. (2002). Des mots de paysage et de Jardin. Educagri.
Hennaut, E., & Wieser Benedetti, U. (2019). Designed Landscapes Brussels 1775 - 2020. Bruxelles: CIVA.
Girot, C. (2016). Le cours du paysage. Ulmer
Le Dantec, J. (1996). Jardins et Paysages. Paris: Larousse.
Prévôt, P. (2016). Histoire des jardins. Paris: Ulmer.
Bénetière, M_H. (2017). Jardin, Vocabulaire typologique et technique, Editions du Patrimoine
Clément, G. (1997). Le Jardin planétaire. L'Aube/Château-Vallon.
Corajoud, M. (2010). Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent. Actes Sud.
Donadieu, P., & Mazas, E. (2002). Des mots de paysage et de Jardin. Educagri.
Hennaut, E., & Wieser Benedetti, U. (2019). Designed Landscapes Brussels 1775 - 2020. Bruxelles: CIVA.
Girot, C. (2016). Le cours du paysage. Ulmer
Le Dantec, J. (1996). Jardins et Paysages. Paris: Larousse.
Prévôt, P. (2016). Histoire des jardins. Paris: Ulmer.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI