3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
> English-friendly
> English-friendly
Thèmes abordés
L'enseignement vise à former les futurs architectes aux stratégies et outils de conception intégrant la dimension espace-lumière ; ce module développe plus spécifiquement la relation espace et lumière, naturelle et artificielle.
Projeter des espaces avec la lumière repose sur une démarche analytique, intégrant la dimension sensible : établir des "stratégies lumière" matérialisées par des "effets lumière" et générés par des "mécanismes lumière".
Comprendre le lien unissant l'espace et la lumière implique d'en appréhender la dimension sensible et poétique, par un apport théorique, des observations in situ et des expérimentations grandeur nature.
Objectiver toute projetation avec la lumière implique la maîtrise de logiciels informatiques d'éclairage : de l'insertion des données photométriques à la lecture et l'interprétation des résultats, et l'expression de l'ambiance obtenue par le biais d'images de synthèse.
A l'issue du cours, l'étudiant sera apte à concevoir des espaces, intérieurs et extérieurs, intégrant la lumière et d'établir des plans lumière d'environnements construits sur base des perceptions spatiales et usages des lieux.
Projeter des espaces avec la lumière repose sur une démarche analytique, intégrant la dimension sensible : établir des "stratégies lumière" matérialisées par des "effets lumière" et générés par des "mécanismes lumière".
Comprendre le lien unissant l'espace et la lumière implique d'en appréhender la dimension sensible et poétique, par un apport théorique, des observations in situ et des expérimentations grandeur nature.
Objectiver toute projetation avec la lumière implique la maîtrise de logiciels informatiques d'éclairage : de l'insertion des données photométriques à la lecture et l'interprétation des résultats, et l'expression de l'ambiance obtenue par le biais d'images de synthèse.
A l'issue du cours, l'étudiant sera apte à concevoir des espaces, intérieurs et extérieurs, intégrant la lumière et d'établir des plans lumière d'environnements construits sur base des perceptions spatiales et usages des lieux.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
À la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de développer et d'intégrer les compétences suivantes :
|
Contenu
L’enseignement vise à former les futurs architectes aux outils d’analyse et de conception d’environnements construits en intégrant la dimension espace-lumière-couleur.
Durant le cours on abordera :
- la dimension de l'espace architectural
- l'impact de la lumière naturelle sur l'architecture
- l'apport de la couleur sur l'environnement construit
L’enseignement s’organise donc selon deux facettes qui abordent la thématique sous l’angle des facteurs humains. La première porte sur la lumière/couleur en tant que phénomène perceptif, la seconde porte sur la lumière/couleur en tant qu’élément déterminant de l’espace perçu. Dans les deux sections on alterne exposés théoriques et applications pratiques. L’ampleur des applications étant progressive, on accorde dès lors plus d'étendue à la seconde section. Les fondements théoriques de chaque aspect de la thématique sont abondamment illustrés par des exemples architecturaux et des expérimentations spatiales.
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La spécificité de l’année académique 2023-2024 est la participation au concours International VELUX Award for Students of Architecture. Un concours bisannuel dans lequel trois équipes d'étudiants inscrits au cours se sont déjà distinguées. C'est un concours renommé, mais exigeant : tant sur le fond, par le fait qu'il s'agit d'un concours d'idées novatrices, que sur la forme, par le fait que tout doit tenir dans une planche unique qui devra retenir l'attention du jury au premier coup d’œil.
Par le biais du concours, on abordera les notions d'espace, de lumière et de couleur, mais aussi les spécificités d'un concours d'architecture, dont les trois maître-mots d’un projet de concours :
- Avant tout de la poésie, car sans poésie il n’y a pas de projet ; les compétences techniques ne suffisent pas.
- Ensuite, il faut de la simplicité ; toujours « une idée – une image » pour que cela reste simple et compréhensible.
- Et troisièmement, il faut un objectif clair, et qu'il soit évident que l’on agit pour le bien des personnes et de la société.
Durant le cours on abordera :
- la dimension de l'espace architectural
- l'impact de la lumière naturelle sur l'architecture
- l'apport de la couleur sur l'environnement construit
L’enseignement s’organise donc selon deux facettes qui abordent la thématique sous l’angle des facteurs humains. La première porte sur la lumière/couleur en tant que phénomène perceptif, la seconde porte sur la lumière/couleur en tant qu’élément déterminant de l’espace perçu. Dans les deux sections on alterne exposés théoriques et applications pratiques. L’ampleur des applications étant progressive, on accorde dès lors plus d'étendue à la seconde section. Les fondements théoriques de chaque aspect de la thématique sont abondamment illustrés par des exemples architecturaux et des expérimentations spatiales.
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La spécificité de l’année académique 2023-2024 est la participation au concours International VELUX Award for Students of Architecture. Un concours bisannuel dans lequel trois équipes d'étudiants inscrits au cours se sont déjà distinguées. C'est un concours renommé, mais exigeant : tant sur le fond, par le fait qu'il s'agit d'un concours d'idées novatrices, que sur la forme, par le fait que tout doit tenir dans une planche unique qui devra retenir l'attention du jury au premier coup d’œil.
Par le biais du concours, on abordera les notions d'espace, de lumière et de couleur, mais aussi les spécificités d'un concours d'architecture, dont les trois maître-mots d’un projet de concours :
- Avant tout de la poésie, car sans poésie il n’y a pas de projet ; les compétences techniques ne suffisent pas.
- Ensuite, il faut de la simplicité ; toujours « une idée – une image » pour que cela reste simple et compréhensible.
- Et troisièmement, il faut un objectif clair, et qu'il soit évident que l’on agit pour le bien des personnes et de la société.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement est de type séminaire, avec des préparations individuelles et des mises en commun, ainsi que des expérimentations.
S’inscrire au cours implique :
- une participation active à toutes les séances de cours (type séminaire)
- une préparation des séances de cours (documents)
- la participation à un concours (travail en équipes)
S’inscrire au cours implique :
- une participation active à toutes les séances de cours (type séminaire)
- une préparation des séances de cours (documents)
- la participation à un concours (travail en équipes)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation est individuelle et porte sur :
- la participation active aux séances de cours (type séminaire)
- la préparation des séances de cours (document)
- la planche de concours (travail en groupe)
- la participation active aux séances de cours (type séminaire)
- la préparation des séances de cours (document)
- la planche de concours (travail en groupe)
Autres infos
L'unité d'enseignement (UE) est English friendly.
Ressources
en ligne
en ligne
La présentation du cours et les tutoriels vidéo sont visibles à l'adresse : www.youtube.com/channel/UCJg0CFnWdOnwEGJAnLRm28g @jl.capron_space-light-color
Les autres documents du cours sont déposés sur Moodle.
Les autres documents du cours sont déposés sur Moodle.
Bibliographie
La bibliographie complète est accessible sur Moodle.
Capron, Jean-Luc (2012). Impact of the Interaction between Colour, Light and Vision on the Perception of Spatial Boundaries. 8th Color Conference, Bologna du 13/09/2012 au 14/09/2012.
Capron, Jean-Luc. Coloured Light Sequences based on Human Perception : The case of a lit sculpture in an urban
open space. AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association (Zurich, du 07/06/2011 au 10/06/2011). In: AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, pro/colore: Zurich, 2011. 978-3-033-02929-3, p. 50-53.
Capron, Jean-Luc. Couleur et environnement construit. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture -Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 69.
Capron, Jean-Luc. Lumière et environnement construit. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 68.
Capron, Jean-Luc. Pour une nouvelle approche de l’éclairage architectural. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 66-67.
Capron, Jean-Luc ; Huysmans, Marie-Hélène. Textile Design based on Built Environment and User Specificities: Re-scaling a classroom with colored patterns on textile. Interim Meeting AIC COLOR 2002 SI, COLOR & TEXTILES (Maribor, du 29/08/2002 au 31/08/2002). In: AIC COLOR 2002 SI "Color & Textiles" – Book of Proceedings, 2003. 86-435-0528-5, p. 69-76.
Capron, Jean-Luc (2012). Impact of the Interaction between Colour, Light and Vision on the Perception of Spatial Boundaries. 8th Color Conference, Bologna du 13/09/2012 au 14/09/2012.
Capron, Jean-Luc. Coloured Light Sequences based on Human Perception : The case of a lit sculpture in an urban
open space. AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association (Zurich, du 07/06/2011 au 10/06/2011). In: AIC 2011, Interaction of Colour & Light in the Arts and Sciences, Midterm Meeting of the International Color Association, Zurich, Switzerland, 7–10 June 2011: Conference Proceedings, pro/colore: Zurich, 2011. 978-3-033-02929-3, p. 50-53.
Capron, Jean-Luc. Couleur et environnement construit. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture -Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 69.
Capron, Jean-Luc. Lumière et environnement construit. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 68.
Capron, Jean-Luc. Pour une nouvelle approche de l’éclairage architectural. In: Architecture UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles, UCLouvain - St-Luc Architecture - Site de Bruxelles: Bruxelles, 2010, p. 66-67.
Capron, Jean-Luc ; Huysmans, Marie-Hélène. Textile Design based on Built Environment and User Specificities: Re-scaling a classroom with colored patterns on textile. Interim Meeting AIC COLOR 2002 SI, COLOR & TEXTILES (Maribor, du 29/08/2002 au 31/08/2002). In: AIC COLOR 2002 SI "Color & Textiles" – Book of Proceedings, 2003. 86-435-0528-5, p. 69-76.
Faculté ou entité
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LOCI