3.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Le Roi Éva; Piroux Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enjeux des outils d expression/représentation dans une démarche projectuelle ou danalyse de l espace architectural et/ou artistique
La communication écrite et orale
- Enjeux et possibilités narratives qu offrent chacun des outils d expression/représentation mobilisés lors de la démarche projectuelle, à toutes les échelles et à chacune des phases de la démarche (observation, analyse, recherche, composition, restitution)
- Contexte d émergence des différents outils d expression/représentation et des jalons significatifs qui caractérisent chacun d eux, autant historiquement que symboliquement
La communication écrite et orale
- Formuler et communiquer oralement, graphiquement, plastiquement, et par écrit, sur base des « supports au discours » produits, les fondements et les visées du résultat de la démarche projectuelle
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L étudiant confirmera son habileté raisonnée à activer les moyens de représentation conventionnels et artistiques pour explorer et donner à voir une réalité présente ou imaginée ; ce qui contribue au référentiel AA Expérimenter une démarche artistique
Se constituer une culture architecturale
|
Contenu
La narration graphique est ici entendue comme la capacité à prendre une position claire et raisonnée par rapport à une production architecturale par le biais des outils propre à la discipline.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d'exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Le fil de l'UE s'articule en deux temps.
Dans un premier temps, les différents médiums font l'objet d'une exploration à travers une collection d'architectures « remarquables » qui en révèle la portée et les limites de façon quasi-empirique.
Dans un second temps, c'est sur base de leur projet en cours à l'atelier de projet d'architecture 4 LBARC2101 que les étudiants poursuivront cette exploration, en tentant quelques pistes de réponses à la question « quel moyen pour quelle fin ? ».
Le catalogue produit dans le premier temps du cours est mis à disposition de l'ensemble des étudiants et fait partie des référents mobilisés lors du second temps. Le travail analytique-graphique issu du second temps de l'UE donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le portfolio.
La question de la narration graphique est essentielle à l'explicitation du sens dans tout projet d'architecture quelle qu'en soit l'échelle.
En effet, la pratique du projet autant que les références qui la nourrissent embrasse la question du sens et de sa transmission à travers chaque medium choisi et exploré - le plan et la coupe, la maquette, l'axonométrie et le collage - de manière consciente et spécifique.
Dans sa pratique du projet, l'étudiant opère des choix quant au médium convoqué pour traduire la démarche empruntée et les qualités de la composition qui s'y dépose.
La présente unité d'enseignement offre à l'étudiant un temps d'exploration des différents médiums propres à la discipline pour en comprendre les fondements et la portée.
Le fil de l'UE s'articule en deux temps.
Dans un premier temps, les différents médiums font l'objet d'une exploration à travers une collection d'architectures « remarquables » qui en révèle la portée et les limites de façon quasi-empirique.
Dans un second temps, c'est sur base de leur projet en cours à l'atelier de projet d'architecture 4 LBARC2101 que les étudiants poursuivront cette exploration, en tentant quelques pistes de réponses à la question « quel moyen pour quelle fin ? ».
Le catalogue produit dans le premier temps du cours est mis à disposition de l'ensemble des étudiants et fait partie des référents mobilisés lors du second temps. Le travail analytique-graphique issu du second temps de l'UE donne lieu à une production mise en forme sur des « supports au discours » tels que le panneau et le portfolio.
Méthodes d'enseignement
Les étudiants travaillent en binôme. Cette activité s'organise en séances de travail autour du matériel graphique proposé et retravaillé par chaque binôme d'étudiants.
Ces séances sont consacrées, d'une part, à la définition et à l'exploration des éléments graphiques pour leur aptitude à révéler les qualités d'un projet (édifices « remarquables » / projet en cours).
Elles sont, d'autre part, consacrées à la mise en place de la narration graphique spécifique au projet (édifices « remarquables » / projet en cours) sur base de ces éléments.
En préambule à chaque séance, les médiums explorés sont abordés par le biais de référents au sens large et d'éventuelles questions « techniques » que ces derniers soulèveraient.
Ces séances sont consacrées, d'une part, à la définition et à l'exploration des éléments graphiques pour leur aptitude à révéler les qualités d'un projet (édifices « remarquables » / projet en cours).
Elles sont, d'autre part, consacrées à la mise en place de la narration graphique spécifique au projet (édifices « remarquables » / projet en cours) sur base de ces éléments.
En préambule à chaque séance, les médiums explorés sont abordés par le biais de référents au sens large et d'éventuelles questions « techniques » que ces derniers soulèveraient.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fait sous la forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique.
La production issue de cette unité d'enseignement est évaluée par un jury, à l'issue des séances de travail.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à :
- identifier clairement le potentiel de chacun des outils de représentation qui ont pour la plupart été approchés durant leur cursus de manière plus ou moins approfondie.
- être conscient des enjeux de sens et des possibilités narratives qu'offre chacune des techniques explorées ainsi que de leur mise en forme.
- développer une vision claire dans la posture d'architecte qui sera la leur des trois questions qui portent tout projet et le sens qu'on lui confère :
L'évaluation des rendus successifs donne lieu à une cote unique.
La production issue de cette unité d'enseignement est évaluée par un jury, à l'issue des séances de travail.
L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant à :
- identifier clairement le potentiel de chacun des outils de représentation qui ont pour la plupart été approchés durant leur cursus de manière plus ou moins approfondie.
- être conscient des enjeux de sens et des possibilités narratives qu'offre chacune des techniques explorées ainsi que de leur mise en forme.
- développer une vision claire dans la posture d'architecte qui sera la leur des trois questions qui portent tout projet et le sens qu'on lui confère :
- de quoi s'agit-il ?
- pourquoi cela agit-il ?
- comment cela agit-il ?
Bibliographie
Une bibliographie spécifique aux thématiques abordées par cette unité d'enseignement est transmise aux étudiants lors du démarrage de cette dernière.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL