Question d'architecture : architecture et patrimoine - Module A : Etude préliminaire & Etat sanitaire.

lbarc2050  2023-2024  Bruxelles Saint-Gilles

Question d'architecture : architecture et patrimoine - Module A : Etude préliminaire & Etat sanitaire.
8.00 crédits
90.0 h
Q1

   Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2023-2024 !

Enseignants
Bolle Caroline; Vandenbroucke David;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L’enseignement de l’Orientation « Architecture et Patrimoine » vise à confronter l’étudiant à l’interaction entre les conditions physiques et les conditions culturelles du projet d’architecture dans un bâti préexistant.
Les opportunités d’articuler cette orientation à la recherche universitaire portent notamment sur une vision transdisciplinaire de la connaissance et de la compréhension de l’état physique du bâti ainsi que sur la méthodologie d’intervention et l’intégration du projet dans ce bâti préexistant.
L’Orientation « Architecture et Patrimoine » se compose de deux modules (bisannuels) :
MODULE A (bisannuel): « Etude préliminaire & Etat sanitaire »
Ce module explore et approfondit les différents aspects de l’état physique du bien ou d’une partie d’un bien existant et mène à la production d’une étude préliminaire et d’une fiche d’était sanitaire. Il questionne une démarche de contextualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Le module est alimenté par des cours théoriques, des visites et des ateliers ou des séminaires.
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
  • Etudes préalables et archéologie du bâti
  • Identification du patrimoine
  • Stabilité des structures et pathologies
  • Production d’une étude préliminaire
Pour information : le MODULE B explore la question du « Projet d’intégration »
Réalisation d’un projet d’intégration architecturale dans un bâti existant.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • développer une méthodologie d’observation des matériaux et de leur mise en œuvre afin de déterminer l’homogénéité ou non des constructions, la succession des ouvrages dans le temps, de définir la pertinence d’études préalables pour améliorer la connaissance du bâti, de mieux déterminer la valeur de l’existant et mieux articuler l’intervention avec lui;
  • réaliser un document de synthèse définissant la chronologie relative du bâtiment étudié, soulignant les potentiels révélés par l’étude, proposant les recommandations en vue de la meilleure conservation et mise en valeur du bien à l’intention du Maître de l’Ouvrage ou d’un éventuel auteur de projet.
Contribution au référentiel des acquis d’apprentissage :
  • Mobiliser d’autres disciplines :
  • Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et  nourrir la réflexion architecturale.
  • Interpréter et synthétiser les savoirs d’autres disciplines
  • Expérimenter une démarche architecturale :
  • Maîtriser les opérations et les codes de la représentation de l’espace, en deux et en trois dimensions.
  • Exprimer clairement oralement et graphiquement et par écrit les fondements de ses idées.
  • Concrétiser une dimension technique :
  • Connaître et interpréter les principes techniques de l’édification traditionnelle.
  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle et temporelle de l’architecture
  • Se constituer une culture architecturale :
  • Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d’autres interprétations du contexte.
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage.
 
Contenu
Cette Question d’Architecture explore et approfondit les différents aspects de l’état physique d’un bien ou d’une partie d’un bien existant et mène à la production d’une étude préliminaire et d’une fiche d’état sanitaire. Elle questionne une démarche de contextualisation d’une situation en lien avec la réalité disciplinaire.
Le module est alimenté par des cours théoriques et des exposés ex-cathedra ou des séminaires participatifs. 
L’enseignement développe les thématiques suivantes :
Etudes préalables et archéologie du bâti
  • Enjeux, méthodologie et finalités des analyses préalables ; principalement l’archéologie du bâti car elle convoque de nombreuses disciplines et propose une synthèse ;
  • Les techniques d’observation, d’identification (terminologie, typologies, techniques et mise en œuvre traditionnelles…) et d’enregistrement ;
  • Les analyses spécifiques et les datations relatives/absolues dans une approche interdisciplinaire
  • L’interprétation et la proposition du phasage général des structures étudiées
  • Les reconstitutions 2D & 3D en tant qu’outil de recherche et de communication des résultats
  • Synthèse critique des résultats des analyses préalables
Identification du Patrimoine :
Le cours amène l’étudiant à reconnaître les éléments d’architecture caractéristiques, qu’ils soient entiers ou fragmentaires, à les décrire avec le vocabulaire adéquat partagé par les autres intervenants au projet de restauration, à en connaître les techniques de fabrication traditionnelles, à en reconstituer intellectuellement et graphiquement les parties manquantes le cas échéant, à les situer dans le temps.
Stabilité des structures traditionnelles et pathologies :
Le cours parcourt les grandes typologies structurales de l’architecture traditionnelle et explique le fonctionnement et l’évolution à travers le temps de chacune d’elles : la maçonnerie, les fondations, les voûtes, les planchers, les charpentes et les pans de bois. Pour chaque typologie, le cours décrit les connaissances en résistance des matériaux à travers les âges jusqu’à la connaissance actuelle (acquises dans les autres cours), et les principales causes de désordre ou de destruction. Il amène l’étudiant à comprendre la logique d’une structure, et à faire le lien avec les cours de résistance des matériaux des années antérieures.
Atelier A : production d’une étude préliminaire :
Les édifices analysés seront répartis de manière à permettre à des groupes de trois étudiants de relever et étudier une partie significative du bâtiment. Ils utiliseront les connaissances acquises aux cours pour identifier et déchiffrer les apports de l’histoire et évaluer la valeur de chacun d’eux, établir un diagnostic à propos des pathologies constatées. Ils préciseront quelles sont les potentiels à transcender et quelle sont les lacunes sur lesquelles cibler leur intervention.
Méthodes d'enseignement
L’étude est collective, dans laquelle une part individuelle est confiée à chaque trinôme d’étudiants.
Les conventions de représentation graphiques et en maquettes seront identiques pour tous.
Au terme de l’étude, toutes les observations seront mises en commun et constitueront un cahier de recommandations en vue d’une intervention architecturale. 
Une première phase de travail consistera en l’approche physique du monument : sécurisation, relevés de base, observations.
Les relevés numériques existants seront mis à disposition des étudiants.
Le bâtiment sera réparti selon la spatialité intérieure, par étages, par entités significatives ou par tronçons d’escaliers, qui seront chacun attribués à un groupe d’étudiants.
Chaque groupe en fera le croquis à l’échelle, en identifiera les éléments d’architecture, les décrira avec les termes appropriés, complètera les éléments fragmentaires (référence au cours d’Identification du patrimoine), en détaillera les matériaux, leurs caractéristiques, leur état, leurs pathologies (référence au cours de Stabilité des structures traditionnelle), et établira une chronologie relative (référence au cours d’Initiation à l’Archéologie du bâti).
Ces travaux individuels se feront nécessairement en concertation avec les groupes d’étudiants chargés des parties contiguës et adjacentes (étages inférieurs et supérieurs, raccord à l’escalier, raccord aux façades relevées numériquement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’activité d’enseignement fait l’objet d’une :
  • évaluation continue portant sur le processus de recherches et de l’élaboration progressive de la fiche d’état sanitaire
  • évaluation continue portant sur la recherche en identification du patrimoine, sur les cas d’études, ainsi qu’à la journée en ville de décodage de ces cas d’étude le 7 novembre.
  • évaluation en session d’examens Q1 de la production finale, qui, outre les documents graphiques et la maquette intégrera les acquis des cours théoriques qui transparaîtront dans les notes requises et l’argumentation ;
  • la production fait l’objet d’une argumentation orale.
  • L’évaluation en session d’examens Q1 se fait sous forme d’un jury auquel participent les co-titulaires du cours ainsi que des invités extérieurs dont l'activité est en lien avec le sujet d'étude.
Une seule note, globale, est attribuée par groupe de trois étudiants pour l’unité d’enseignement.
  • En cas de Session d’examen Q3 l’ensemble du groupe de trois étudiant est appelé en présenter les documents de la session Q1 corrigés et améliorés en tenant compte des remarques du jury.
Autres infos
Ce cours n'est pas proposé durant l'année académique 2023-2024. Nous vous invitons à consulter la fiche de LTARC2050 pour le cours donné cette année.
Ressources
en ligne
Les supports de cours théoriques seront mis  disposition sur moodle au fur et à mesure qu'ils seront dispensés.
Les ressources documentaires liées au sujet d'étude seront mises à disposition sur moodle
Bibliographie
BOLLE C., COURA G. & LEOTARD J.-M. (dir), L’archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer. Actes du colloque international Liège les 9 et 10 novembre 2010, Etudes et Documents, Archéologie 35, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 2014.
HOFFSUMMER P., Les charpentes de toitures en Wallonie, Etudes et Documents, Monuments et Sites 1, Ministère de la Région Wallonne, Namur, 1999.
HOFFSUMMER P. (dir), Les charpentes du XIe au XIXe siècle, Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2002.
MUTTONI A., L’art des structures : une introduction au fonctionnement des structures en architecture, PPUR Presses polytechniques, 2004.
PEROUSE DE MONTCLOS J.-M., Principes d’analyse scientifique, Vocabulaire de l’Architecture, méthode et vocabulaire, MONUM, Editions du Patrimoine, Paris, 2011.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN

Master [120] en architecture/BXL