20.00 crédits
240.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Debrun Gilles; Honhon Philippe; Jungers Jean-Jacques; Piroux Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Dans le prolongement des acquis du projet d'architecture 2, les projets proposés à l'UE de projet d'architecture 3 se particularisent par les programmes principalement liés aux thèmes :
- réflexion sur l'espace public, le rapport au paysage et au contexte environnemental
- réflexion sur l'espace habité, plus particulièrement l'habitat collectif inséré dans le tissu urbain
- rationalité du projet, maîtrise constructive et technique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cycle de bachelier en architecture a pour objectif général de savoir : - LIRE (déchiffrer, comprendre, trouver le sens de, discerner, reconnaître) - DECRIRE (représenter, tracer ou suivre) - DISPOSER (joindre, combiner, mettre en ordre) les composants élémentaires de l'architecture, avec sensibilité et compréhension des valeurs fondamentales et pérennes qui fondent la discipline. Le projet d'architecture 3 accomplit cet objectif général par la CONFIRMATION (corroborer, synthétiser, conforter), donnant suite aux modes de l'initiation et de l'exploration convoqués lors des unités d'enseignement de projet d'architecture 1 et 2. Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet - confirmation
|
Contenu
Explorer le logement collectif et en comprendre les différentes échelles, impliquant l’individu autant que la société dans une forme d’éthique du lieu, afin d’approfondir les compétences projectuelles acquises lors des Ateliers de projet de Bac 1 et 2 en matière de composition du logement
et d’explorer les articulations et la mutualisation possible d’espaces domestiques à l’échelle du commun, du partagé, de l’urbain et du paysage.
et d’explorer les articulations et la mutualisation possible d’espaces domestiques à l’échelle du commun, du partagé, de l’urbain et du paysage.
Méthodes d'enseignement
Une approche méthodologique en deux temps et à travers trois échelles
Cette activité d’enseignement s’organise sur deux quadrimestre (Q5 et Q6) ; tant l’exploration du collectif (Q5) que son élaboration concrète (Q6) s’articulent à trois échelles :
- Le logement individuel comme élément constitutif du logement collectif,
- Le logement collectif comme ensemble articulé de logements individuels,
- Le projet de logement collectif comme levier territorial et paysager capable de renforcer / révéler les qualités du lieu.
Cette activité d’enseignement s’organise sur deux quadrimestre (Q5 et Q6) ; tant l’exploration du collectif (Q5) que son élaboration concrète (Q6) s’articulent à trois échelles :
- Le logement individuel comme élément constitutif du logement collectif,
- Le logement collectif comme ensemble articulé de logements individuels,
- Le projet de logement collectif comme levier territorial et paysager capable de renforcer / révéler les qualités du lieu.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’évaluation des affichages intermédiaires a valeur formative.
L’évaluation des remises intermédiaires et finales a valeur certificative.
La pondération des évaluations sera précisée lors de la présentation de chaque énoncé.
L’évaluation des remises intermédiaires et finales a valeur certificative.
La pondération des évaluations sera précisée lors de la présentation de chaque énoncé.
Autres infos
L’Atelier de projet a l’opportunité de s’inscrire dans un fil pédagogique cohérent et complémentaire tissé entre autres avec l’Unité d’Enseignement « LBARC1307 Projet d’architecture thématique : territoire » : les recherches, études et documents graphiques réalisés au terme de celle-ci accompagnent et soutiennent les attendus de l’Atelier de projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI