3.00 crédits
15.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Delcommune Thierry; Malevez Jerome;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Monge 1 :
- Vocabulaire des réalités géométriques
- Vraie grandeur
- Droites du plan
- Perpendicularité d'une droite par rapport à un plan
- Axonométrie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
AA spécifiques : Tout en développant sa vision dans l'espace à trois dimensions et sa pensée graphique, à la fin de l'activité, l'étudiant·e sera initié·e à :
Exprimer une démarche architecturale
|
Contenu
MONGE I
- Enumération et description des différents modes de représentation graphique par le procédé des projections et mise en évidence des particularités de la méthode de Monge
- Définition du vocabulaire nécessaire à la compréhension de la théorie de Monge
- Dessin du trièdre trirectangle et présentation du mode de projection
- Représentation et manipulation de la droite dans l'espace
- Recherche de la vraie grandeur d'un segment de droite par la technique du rabattement et de la rotation
- Particularités des droites sécantes, parallèles et perpendiculaires
- Développement des différents types d'axonométrie et de leurs particularités
- Enumération des modes de projection
- Elaboration d'une image de type axonométrique et définition de l'ombre théorique selon le même système d'axes
Méthodes d'enseignement
Présentation des notions théoriques et approfondissement progressif de celles-ci par la résolution de problèmes proposés lors des travaux pratiques.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Les étudiants assimilent les notions générales afin de se constituer une vision synthétique de la matière. Ils sont interpellés oralement au cours théorique pour favoriser leur implication dans l'apprentissage. Ensuite, les étudiants confrontent leur connaissance grâce à la recherche de résolutions essentiellement graphiques aux problèmes posés lors des travaux pratiques. L'occasion est donnée aux étudiants de s'auto-évaluer constamment, notamment par la confrontation de leurs connaissances par rapport aux exercices résolus et publiés sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation, pour la matière relative à Monge I, se fait au terme du quadrimestre par un examen écrit inscrit dans la session de janvier.
Bibliographie
Guion, A. Cours de géométrie Descriptive :Tome 2, Méthode des plans cotés. Bruxelles : édition De Boeck, 1969
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
De Sloovere H. Cours de Géométrie Descriptive : Méthode de Monge. Bruxelles : édition De Boeck, 1991
JUNGMANN, J-P. Ombres et lumières : un manuel de tracé et de rendu. Paris : édition de la Vilette, 1995
Aubert J. Cours de dessin d'architecture à partir de la géométrie descriptive. Paris : édition de la Vilette, 1980
De Herde A., Gracia E. et Le Paige M. Guide d'aide à la conception bioclimatique. Louvain-La-Neuve : Ed. C.R.A.,Architecture et Climat, 1986
Carlo Argan, Carlo. Perspective et histoire au Quattrocento. Chatillon-sous-Bagneux : édition de la passion, 1990
Durant, J-P. La représentation du projet : Approche pratique et critique. Paris : édition de la Vilette, 2003
Savignat, J-M. Dessin et architecture du Moyen-âge au XVIIIème siècle. Paris : Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, 1980
Ludi, Jean-Claude. La perspective pas à pas : Manuel de construction graphique de l'espace et tracé des ombres. Paris : Dunod, 2009 (3ème édition)
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL