5.00 crédits
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
ARKE 1352 " Projets individuels et parcours extra-académique " (dénommé " Portfolio électronique" ou encore " ePF ") est un outil de suivi des étudiants en histoire de l'art, archéologie et musicologie, sur les trois années de baccalauréat. Un outil incitant les étudiants à s'investir dans des activités culturelles extra-académiques, et leur permettant de valoriser ces dernières. Un outil destiné à suivre les étudiants dans le développement de compétences et la construction de nouvelles connaissances, hors du champ académique. L'ePF se veut un outil pédagogique utile à l'étudiant non seulement au cours de ses études, mais également au début de son parcours professionnel pour démontrer son ouverture culturelle et son implication motivée dans les secteurs culturel et patrimonial.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'ePF s'inscrit dans une pédagogie qui fait une large place à l'étudiant et à ses capacités à apprendre. L'étudiant doit être capable de sélectionner des activités culturelles pertinentes et d'expliciter la motivation de ses choix. Il doit rendre compte de ses activités avec un regard critique tout en mettant à profit la diversité des approches possibles d'un même sujet. L'ePF favorise les productions personnelles (comptes rendus d'activités) de l'étudiant qui développe des compétences rédactionnelles propres à un travail universitaire. L'ePF doit permettre à l'étudiant de prendre conscience de ses apprentissages et de les évaluer. L'ePF favorise donc largement l'auto-formation des étudiants. |
Contenu
Au terme du cycle de bachelier, l'ePF est composé de sept formulaires de comptes rendus d'activités menées durant tout le bachelier, et d'un rapport final. Tout étudiant doit accomplir un nombre d'activités déterminé par année académique, sept en tout. L'étudiant veille à diversifier les types d'activités (visites de musée, d'exposition, de patrimoine, assistance à un concert, à un colloque scientifique, à une conférence, guidance de visite, lecture critique d'ouvrage), en particulier au cours des blocs 2 et 3 du premier cycle.
Le contenu de l'ePF varie d'un étudiant à l'autre dans la mesure où celui-ci choisit les activités dans lesquelles il souhaite s'investir, et où il est responsable du sérieux avec lequel il en rend compte. Le rapport final analyse de manière transversale les acquis de l'étudiant au long des trois années de baccaulauréat. L'ePF de chaque étudiant est associé à un dossier « papier » constitué des pièces justificatives de sa participation aux différentes activités et des annexes aux comptes rendus d'activités dont la nature est précisée dans le formulaire ad hoc.
Le contenu de l'ePF varie d'un étudiant à l'autre dans la mesure où celui-ci choisit les activités dans lesquelles il souhaite s'investir, et où il est responsable du sérieux avec lequel il en rend compte. Le rapport final analyse de manière transversale les acquis de l'étudiant au long des trois années de baccaulauréat. L'ePF de chaque étudiant est associé à un dossier « papier » constitué des pièces justificatives de sa participation aux différentes activités et des annexes aux comptes rendus d'activités dont la nature est précisée dans le formulaire ad hoc.
Méthodes d'enseignement
L'ePF se fonde sur une valorisation continue d'activités extra-académiques au cours du bachelier et sur une validation de l'épreuve au terme du cycle (3e bloc annuel). Le dispositif consiste en une interaction avec un·e tuteur-trice qui évalue la capacité de l'étudiant·e à améliorer ses comptes-rendus réflexifs et critiques d'activités, à la fois en ligne et lors de rendez-vous individuels.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Chaque compte-rendu d'activité, remis sur base d'un échéancier étalé sur trois ans, fait l'objet de commentaires écrits en ligne, puis de la présentation d'une correction lors d'un rendez-vous individuel avec son ou sa tuteur,-trice. L'évaluation porte sur la capacité de l'étudiant·e à améliorer son compte-rendu et à justifier et argumenter ses avis critiques lors de ce rendez-vous (10% par comptre-rendu, 70 %). Un rapport final écrit (15%) et sa présentation orale (15%) concluent le parcours au terme du cycle de bachelier.
Ressources
en ligne
en ligne
Le dispositif est intégralement développée sur la plate-forme Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale