5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Tomassini Paolo (supplée Verslype Laurent); Verslype Laurent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours initie l'étudiant aux démarches de l'archéologie préventive, à la constitution d'un dossier d'enquête préalable, aux méthodes de prospection aérienne, au sol, géophysiques et chimiques. Le cours présente les démarches mises en place en vue de la conduite des opérations de terrain en archéologie et l'organisation de chantier. Les méthodes de fouilles, d'enregistrement et les principes de la conservation préventive sont présentées selon les milieux d'intervention et la nature des vestiges.
- concevoir l'enregistrement des dossiers de fouilles ;
- apprendre à interpréter les résultats acquis en vue de la préparation du rapport de fouilles ;
- être confronté sur le terrain à une expérience pratique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant sera initié aux méthodes de recherches visant la prospection archéologique, comme pratique et outil de conservation intégrée. L'étudiant pourra envisager le choix de méthodes de prospection et de fouille appropriées à chaque cas ou situation particulière. Il comprendra les démarches de préparation, d'organisation des chantiers et d'enregistrement des données. Au terme d'un stage pratique, il aura acquis une expérience de base en relation avec ces méthodes et démarches.
|
Contenu
Le cours est une initiation aux démarches préalables aux campagnes de prospection et de fouilles, aux méthodes de prospections archéologiques ainsi qu'aux méthodes archéologiques appliquées sur le terrain. Le cours envisage successivement les enquêtes préalables, la gestion documentaire et ses principes de base, les conditions de prises de vue et d'interprétation des photographies aériennes et techniques aériennes de relevés topographiques. Les méthodes de prospections pédestres dans le cadre d'enquêtes micro-régionales et territoriales, par sondages et forages, géophysiques tant en milieu terrestre découvert ou boisé que subaquatique seront également présentées. Le cours envisage encore l'organisation de la recherche, les méthodes de fouilles, l'établissement du cadre topographique de référence, l'enregistrement des données, l'interprétation des résultats et les principes de la conservation préventive en matière de mobiliers. Les milieux ou techniques particuliers seront notamment abordés (milieux confinés, fouille préhistorique ou dans un contexte bâti, matériaux périssables, sites funéraires, milieux immergés, archéologie urbaine).
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend un enseignement théorique en auditoire et/ou à distance ainsi qu'un stage pratique sur le terrain (fouilles). Le stage obligatoire, directement associé au cours théorique et indépendant du stage LARKE1351, est d'une semaine (5 jours ouvrables min.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (ou oral en deuxième session) avec support iconographique.
Autres infos
Le support iconographique est intégralement mis à disposition.
Ressources
en ligne
en ligne
Espace Moodle dédié comprenant le sommaire, la bibliographie, les supports visuels exhaustifs, des ouvrages numériques, des supports medias complémentaires.
Bibliographie
Une liste bibliographique est donnée au début de chaque année d'enseignement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale