15.00 crédits
Q1 et Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Indépendamment de la question de recherche retenue, le mémoire – projet est l’occasion pour l’étudiant·e de :
- réaliser une analyse critique d'une question scientifique donnée ;
- contextualiser une problématique en lien avec les connaissances actuelles ;
- exposer scientifiquement les résultats de son travail en justifiant ses choix méthodologiques et en argumentant ses hypothèses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme de cette unité d’apprentissage, l’étudiant·e sera en mesure de :
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Contenu
Le mémoire – projet comporte deux volets : le rapport de projet et l’analyse critique d’une question d’archivistique et/ou de gestion de l’information, en lien avec le projet réalisé.
La première partie du mémoire-stage consiste en une présentation du stage effectué par l’étudiant·e (10 pages). Celle-ci est constituée de quatre sections :
La première partie du mémoire-stage consiste en une présentation du stage effectué par l’étudiant·e (10 pages). Celle-ci est constituée de quatre sections :
- une présentation de l’environnement dans lequel le projet est mené : il doit s'agir d'une présentation complète et synthétique de l'organisme dans lequel le projet est mené (organisation, mission, organigramme, service où l'étudiant·e a été accueilli·e, etc.);
- une description du projet réalisé : les différentes étapes de celui-ci, la nature de tâches effectuées, le contexte métier dans lequel celui-ci est développé. Il s’agit d'expliquer au lecteur la nature du stage. La forme de ce texte est laissée à l'appréciation de l'étudiant·e. Cette partie peut être complétée par des annexes où seront classés les documents utiles (par exemple les productions réalisées);
- une réflexion critique sur le lieu et la nature du projet : l'étudiant·e doit faire preuve de distance avec le terrain professionnel et développer une évaluation du lieu, des actions effectuées, des équipes. Une réflexion en lien avec les questions d’archivistique et/ou de gestion de l’information sera particulièrement appréciée;
- Auto-évaluation : l’étudiant·e fera un bilan argumenté de sa participation au projet. Il s'agit à la fois de faire le point sur les éléments positifs ou les faiblesses, la manière dont la poursuite du projet a été vécue, la confrontation de l’étudiant·e dans le milieu professionnel, etc. Cette auto-évaluation doit être appuyée sur des exemples et situations vécues;
Méthodes d'enseignement
L’encadrement des mémoires – projet est réalisé par un triple dispositif.
- Le séminaire d’accompagnement du mémoire envisage différents aspects méthodologiques inhérents à la réalisation d’un tel travail dont la délimitation d’un sujet et d’une problématique de recherche, la sélection d’un corpus documentaire et de la méthodologie à mobiliser, la gestion du temps et la planification du travail, l’écriture scientifique et argumentative ainsi que la citation des sources et le référencement de l’apparat critique principalement;
- Les entretiens individuels que l’étudiant·e sollicite auprès de son·a promoteur·rice;
- Le travail de terrain réalisé.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
À partir du mémoire remis, le jury appréciera, d’une part, l’aptitude de l’étudiant·e à cerner un objet de recherche et à poser une problématique, à mener une enquête heuristique de qualité, à appliquer aux travaux et/ou sources mobilisés les principes de la critique documentaire, à synthétiser les informations récoltées et à en assurer la communication écrite ; et, d'autre part, la capacité de l’étudiant·e à lui présenter oralement les résultats de ses recherches.
Le mémoire fera en effet l’objet d’une soutenance orale qui donnera l'occasion à l’étudiant·e de présenter brièvement les axes principaux de sa recherche. Le jury soumettra ensuite au récipiendaire ses réactions et questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l’évaluation finale.
Le mémoire fera en effet l’objet d’une soutenance orale qui donnera l'occasion à l’étudiant·e de présenter brièvement les axes principaux de sa recherche. Le jury soumettra ensuite au récipiendaire ses réactions et questions. La soutenance orale, d'une durée de vingt minutes (exposé et questions), sera prise en compte dans l’évaluation finale.
Faculté ou entité
en charge
en charge
EHAC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master de spécialisation en archivistique, gestion et droit des données