3.00 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Knorr Sabrina; Starrs Colleen (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Niveau B2 du "Cadre européen commun de référence pour les langues".
Thèmes abordés
Le but principal du cours est d'améliorer les compétences orales et surtout de compréhension à l'audition des étudiants ainsi que leur maîtrise du vocabulaire spécifique spécialisé (anglais des affaires). Certains points de grammaire seront également abordés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à l'audition Les étudiants écoutent des interviews, discussions, présentations, documentaires etc. présentés par des narrateurs anglophones ou non-anglophones (accents variés). Les documents audio traitent de différents sujets complexes du monde des affaires (stages, financement, le secteur bancaire, stratégies économiques etc.). A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
|
2 | Capacités orales - Individuelles: A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants participent aisément et de manière constructive aux discussions en classe. L'accent est mis sur la capacité de :
|
3 | Compréhension à la lecture A la fin de cette unité d'enseignement les étudiants sont capables
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " |
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur la compréhension à l'audition, la compréhension à la lecture, exercices de vocabulaire et grammaire et exercices oraux en anglais spécialisé (anglais des affaires).
Méthodes d'enseignement
Le temps en classe est utilisé pour développer la maitrise de la langue des étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Évaluation continue - 15%
Mini presentation - 5%
Les étudiant·es doivent faire une mini présentation (3 minutes, 1 dia PPT, pas de notes) basée sur un sujet lié à leur domaine d'étude. La mini présentation sera suivie d'une discussion de groupe. Le but de la présentation est de donner aux étudiant·es l'opportunité de faire une présentation et de recevoir du feedback (par les paires) sur leur présentation (structure, techniques de présentation, langage) avant la présentation de groupe à la fin du quadrimestre.
Le Répétiteur files - 10%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'. Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Important :
Examen oral - 25%
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à leur domaine d'étude. Chaque groupe dispose de 20 minutes pour la présentation (15 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Le temps de parole doit être départagé de manière équitable parmi les membres du groupe et chacun·e doit travailler sur une partie de la présentation.Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Les présentations de groupe auront lieu en décembre. Les dates sont fixées à l'avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé.
Examen écrit - 60 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de janvier. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement.
Important :
Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de l'examen oral qui a eu lieu en décembre: présentation d' un sujet lié à leur domaine d'étude. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle qui devra durer approximativement 15 minutes par étudiant (10 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses).Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de janvier (60%) ainsi que sur les documents du Répétiteur (10%) :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'
Important :
Mini presentation - 5%
Les étudiant·es doivent faire une mini présentation (3 minutes, 1 dia PPT, pas de notes) basée sur un sujet lié à leur domaine d'étude. La mini présentation sera suivie d'une discussion de groupe. Le but de la présentation est de donner aux étudiant·es l'opportunité de faire une présentation et de recevoir du feedback (par les paires) sur leur présentation (structure, techniques de présentation, langage) avant la présentation de groupe à la fin du quadrimestre.
Le Répétiteur files - 10%
Les étudiant·es passent un test écrit en classe sur le contenu des documents suivants : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'. Cette matière doit être étudiée en auto-apprentissage.
Important :
- Les dates pour la mini présentation et le test sur le Répétiteur sont fixées à l’avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé. Les étudiant·es absent·es pour cette partie obtiendront zéro.
Examen oral - 25%
Les étudiant·es présenteront en groupe un sujet lié à leur domaine d'étude. Chaque groupe dispose de 20 minutes pour la présentation (15 minutes présentation et 5 minutes questions/réponses).Le temps de parole doit être départagé de manière équitable parmi les membres du groupe et chacun·e doit travailler sur une partie de la présentation.Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Les présentations de groupe auront lieu en décembre. Les dates sont fixées à l'avance. Chaque étudiant·e s'engage à être présent·e pour le jour fixé.
Examen écrit - 60 %
Contenu :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
L'examen écrit aura lieu pendant la session de janvier. Une fois la date fixée, celle-ci ne pourra pas être changée ultérieurement.
Important :
- L'examen oral et l'examen écrit sont obligatoires. Les étudiant·es absent·es pour une de ces parties obtiendront la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen.
- Il est attendu des étudiant·es qu'ils/elles soient présent·es au cours, préparent le cours et participent activement à toutes les activités:
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage
(RGEE - art. 72).
Session de septembre
L'examen contient les parties suivantes:Examen oral - 30 %
La matière est identique à celle de l'examen oral qui a eu lieu en décembre: présentation d' un sujet lié à leur domaine d'étude. En septembre il s'agit d'une présentation individuelle qui devra durer approximativement 15 minutes par étudiant (10 minutes de présentation et 5 minutes de questions/réponses).Les étudiant·es doivent utiliser un support visuel pendant leur présentation.
L'évaluation porte sur les compétences suivantes :
- techniques de présentation (structure, langage corporel, contact visuel, support visuel, etc.)
- contenu (argumentation, type de vocabulaire, utilisation de constructions grammaticales, langage de présentation, etc.)
- précision (grammaire, vocabulaire, prononciation, accentuation, etc.)
- maîtrise de la langue (communication, interaction, etc.)
Examen écrit – 70%
Cette partie porte sur la matière de l’examen de janvier (60%) ainsi que sur les documents du Répétiteur (10%) :
- Questions de compréhension à l'audition basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison. L'examen contiendra également des nouveaux documents audio.
- Questions de vocabulaire basées sur toute la matière vue au cours ou à la maison, c’est-à-dire matière de compréhension à l’audition, à la lecture, exercices de vocabulaire, autres exercices, etc.
- Questions de grammaire basées sur la matière vue au cours ou à la maison.
- Le Répétiteur : 'Expressions idiomatiques de base', 'Fautes de grammaire les plus fréquentes' et 'Fautes de vocabulaire les plus fréquentes'
Important :
- L'étudiant·e qui représente l’examen en août/septembre a le choix de représenter la ou les compétences en échec (Le Répétiteur, l'examen oral et l'examen écrit) OU la totalité de l'épreuve s’il.elle désire améliorer sa note. Il·elle veille à communiquer explicitement son choix au professeur au plus tard le premier jour de la session. L'étudiant·e absent·e pour une des parties qu'il·elle doit représenter obtiendra la mention "absent" pour l'ensemble de l'examen.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Keynote Advanced – Student’s Book - Split B Edition
© 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2017)
ISBN-13: 978-1337561457
© 2016 National Geographic Learning, a Cengage Learning Company (Print Year: 2017)
ISBN-13: 978-1337561457
Support de cours
- Notes de cours
- Le Répétiteur
- Moodle UCL
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en communication multilingue