5.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gouverneur Céline (coordinateur(trice)); Schrijvers Lutgarde;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant doit avoir suivi le cours interactif correspondant au niveau B2 du « Cadre Européen de Référence » (Conseil de l'Europe) - LANGL 2433 ou équivalent.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:
- l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)
- l'organisation et la couverture d'un événement (y compris la rédaction d'invitations, programmes, enquêtes, questionnaires, élaboration de documents vidéos et audios (billets radio)
- la présentation publique d'un projet, d'une communication, d'enquêtes
- l'écriture d'articles sur des sujets spécifiques
- la préparation, la conduite et la couverture d'une conférence de presse ainsi que les questions y afférant
- la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion, journal télévisé ...
- l'utilisation du courrier électronique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures. |
|
Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir attaint le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence' (Conseil de l'Europe) pour les aptitudes suivantes :
|
|
Contenu
Après des cours de Bachelier principalement basés sur la consolidation des aptitudes réceptives et productives ainsi que du vocabulaire général, ce cours est basé sur l'apprentissage par projets.
Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiant·es, seul·es ou en groupe, développeront les compétences suivantes :
Par le recours à des compétences intégrées (compréhension à la lecture et à l'audition, productions écrites et orales, vocabulaire, grammaire, phonétique et prononciation), les étudiant·es, seul·es ou en groupe, développeront les compétences suivantes :
- Rédiger un CV et une lettre de motivation
- Se présenter à un entretien d’embauche
- Créer et distribuer des questionnaires en ligne
- Faire une utilisation critique des outils d'intelligence artificielle
- Analyser des données et les présenter
- Rédiger un communiqué de presse
- Organiser une conférence de presse
- Promouvoir et/ou organiser des événements à l’étranger
- Créer un site web ou des pages Facebook
- Echanger avec des collègues ou des partenaires étrangers par téléphone, par mail ou dans une réunion Teams
- Donner une présentation en langue étrangère devant un public et répondre à des questions
Méthodes d'enseignement
Le cours est dispensé en anglais, à raison d'une heure par semaine, chaque semaine, aux premier et deuxième quadrimestre.
Les sessions de cours reposent sur du travail de préparation préalablement effectué par les étudiante.s.
Les séances de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes professionnelles dont les étudiante.s auront besoin dans leurs futures carrières. Les activités consistent essentiellement en du travail de groupe où sont encouragées la créativité, la réflexion, la collaboration et la négociation.
En fonction de la situation sanitaire, voici les modalités d'enseignement retenues:
- Code vert : enseignement en présentiel exclusivement. Le recours à Teams peut avoir lieu pour certains exercices où l’outil s’est montré particulièrement pertinent.
- Code jaune: en fonction de la taille du groupe et des locaux alloués, le cours aura lieu en présentiel, avec l’entièreté ou une partie du groupe, chaque semaine ou une semaine sur deux. Les heures de cours non données en présentiel le seront sur Teams et/ou seront complétées par du travail personnel à effectuer sur Moodle ou sur Teams.
- Code orange ou rouge: cours en distanciel exclusivement, sur Teams. Travail complémentaire sur Moodle.
Les sessions de cours reposent sur du travail de préparation préalablement effectué par les étudiante.s.
Les séances de cours (sur site ou en ligne) sont dédiées à l'apprentissage par projet et au développement des aptitudes professionnelles dont les étudiante.s auront besoin dans leurs futures carrières. Les activités consistent essentiellement en du travail de groupe où sont encouragées la créativité, la réflexion, la collaboration et la négociation.
En fonction de la situation sanitaire, voici les modalités d'enseignement retenues:
- Code vert : enseignement en présentiel exclusivement. Le recours à Teams peut avoir lieu pour certains exercices où l’outil s’est montré particulièrement pertinent.
- Code jaune: en fonction de la taille du groupe et des locaux alloués, le cours aura lieu en présentiel, avec l’entièreté ou une partie du groupe, chaque semaine ou une semaine sur deux. Les heures de cours non données en présentiel le seront sur Teams et/ou seront complétées par du travail personnel à effectuer sur Moodle ou sur Teams.
- Code orange ou rouge: cours en distanciel exclusivement, sur Teams. Travail complémentaire sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Les étudiant·es sont censé·es atteindre le niveau B2+/C1 à l'issue de cette unité d'enseignement. Ce séminaire ne fait pas l’objet d’examen ni en janvier ni en juin. C’est l’évaluation continue, la réussite des différents projets mais aussi le niveau d'engagement des étudiant·es (respect des délais, participation au cours) tout au long de l’année qui déterminent la réussite de ce cours.
Une note est attribuée en janvier pour les projets réalisés au Q1 et représente 40% de la note finale.
Sur l’ensemble de l’année, les points sont répartis comme suit :
Une note est attribuée en janvier pour les projets réalisés au Q1 et représente 40% de la note finale.
Sur l’ensemble de l’année, les points sont répartis comme suit :
- Les 4 projets : 75%
- Tests: 15%
- Présence et participation: 10%
Autres infos
- Groupes de 20 étudiants maximum (MCOM, STIC)
Ressources
en ligne
en ligne
- Cours Moodle: https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=682
- Equipe Teams
Support de cours
- Notes de cours/Course notes LANGL 2601 Entry to professional life
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV