Anglais pour étudiants en sciences biomédicales

langl2454  2023-2024  Bruxelles Woluwe

Anglais pour étudiants en sciences biomédicales
3.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gibbs Nicholas; Serbest Nevin (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Anglais
Préalables
Le cours LANGL1850 de BAC 2 ou équivalent.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est divisé en  unités (une par semaine).  Chaque unité se concentre sur des thèmes d'actualité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Au terme du cours, l'étudiant devra avoir atteint le niveau B2 (avancé) du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe) et cela dans les 3 aptitudes suivantes:
  1. compréhension à la lecture,
  2. expression orale et
  3. écrite.
 
Contenu
Le cours est divisé en deux parties :
  1. orale (2 crédits)
  2. et écrite (1 crédit).
L'étudiant devra avoir acquis les compétences suivantes :
POUR LA PARTIE ORALE
Expression orale individuelle :
  • faire une présentation élaborée sur un sujet scientifique relatif à son domaine d'études ;
  • passer un entretien d'embauche pour un poste lié à son domaine d'études.
Expression interactive :
  • participer à une réunion sur un sujet général ou lié à son domaine d'études ;
  • tenir une conversation téléphonique courante.
Expression écrite
  • rédiger une lettre de candidature et un CV.
POUR LA PARTIE ECRITE
Compréhension à la lecture :
  • décoder des textes scientifiques complexes.
Expression écrite :
  • écrire un article scientifique
Le niveau à atteindre dans ces trois aptitudes est le niveau B2 du Conseil de l'Europe.
Méthodes d'enseignement
Le cours est basé sur une introduction destinée à améliorer et stimuler la production orale. Pour ce qui concerne l'expression orale, les techniques sont inculquées au moyen de documents audio-visuels attirant l'attention de l'étudiant sur les principales erreurs à éviter.
L'étudiant reçoit d'autre part un feedback détaillé de la part de l'enseignant après sa présentation en classe.
En ce qui concerne l'expression écrite, une batterie complète d'exercices est prévue. Les différentes étapes d'un texte scientifique sont examinées et mises en pratique, dans le but éventuel de rédiger un article scientifique complet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pour la partie orale (2 crédits) :
  • Examen interactif (en semaine 12 et 13) (25%)
  • Examen individuel (en semaine 12 et 13) (25%)
  • Evaluation continue comprenant une présentation en classe (50%) 3 absences injustifiées entraînera la perte de l'entièreté de l'évaluation continue.
Pour la partie écrite (1 credit):
2 articles scientifiques:
  1. Introduction, Research Materials & Methods (25%)
  2. Abstract, Introduction, Research Materials & Methods, Results and Discussion (50%)
Evaluation continue (25%)
La note finale sera calculée comme suit : 2/3 la partie orale et 1/3 la partie écrite. Une absence (justifiée ou non) à une partie ou totalité de l'examen entraîne une note finale d’absence (justifiée ou non) et non une note de présence. 
Pour la second session, l'évalutation continue ne sera plus prise en compte (pour aucune des deux parties)
Autres infos
La présence à ce cours est requise et obligatoire.
2 absences injustifiées (absence de certificat médical) aux cours entraînera la perte de l'intégralité de l'évaluation continue.
Ressources
en ligne
A partir du portail UCLouvain, sur Moodle UCL : le cours LANGL2454 English for biomedical students
Bibliographie
  • Syllabus du cours : «LANGL2454 English for biomedical students» (disponible à l'ILV)
Support de cours
  • Syllabus du cours : «LANGL2454 English for biomedical students» (disponible à l'ILV)
  • A partir du portail UCL, sur MoodleUCL, le cours LANGL2454
Faculté ou entité
en charge
ILV


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales