4.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Simon Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
L'étudiant devra avoir suivi un cours correspondant au niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " ou équivalent.
Thèmes abordés
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives (principalement l'expression orale) et sa maîtrise de la langue dans des situations telles que: les rapports sociaux, l'organisation d'un voyage / séjour à l'étranger, la présentation publique d'un projet, d'une communication ... , la participation à (conduite d') un groupe de travail, une réunion ..., la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation, l'entretien téléphonique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la pratique de l'anglais (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera dans le cadre de ses activités professionnelles futures. |
|
Le niveau à atteindre est le niveau B2 supérieur du " Cadre européen commun de référence pour les langues " pour les aptitudes suivantes :
|
|
Contenu
L'étudiant prendra part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives (principalement l'expression orale) et sa maîtrise de la langue dans des situations professionnelles. telles que le réseautage, les différents types de communication professionnelle, les présentations, les réunions.
Méthodes d'enseignement
Chaque partie du cours comprend des activités d'exploration et d'activation de la langue, à réaliser seul ou en groupe, basées sur les documents présents dans le syllabus et/ou à fournir par les étudiants après des recherches, et se termine par une activité d'application évaluée. Certaines parties du cours comprennent également des moments d'auto-réflexion et de feedback entre pairs.
Les étudiants disposent toujours d'une description précise du produit final à fournir, ainsi que des critères d'évaluation.
Le cours se donne en présentiel et en anglais.
Les étudiants disposent toujours d'une description précise du produit final à fournir, ainsi que des critères d'évaluation.
Le cours se donne en présentiel et en anglais.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Modalités pour la session de juin
L'évaluation pour ce cours est exclusivement basée sur de l'évaluation continue:
- une conversation téléphonique: 10% de la cote finale
- une présentation: 40%
- une réunion: 30%
- participation au fil du semestre (dont présence en classe, 3 quiz sur Moodle, préparation des warm-up discussions, etc.): 20%
Les quiz de vocabulaire sont évalués sur une pass/fail basis plutôt que par des points, mais l'étudiant doit obtenir au moins 50% du score pour que le test compte comme réussi ("passed").
En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, la titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas produit une des activités d'évaluation suivantes: la conversation téléphonique, la présentation, la réunion, la warm-up discussion, les 3 quiz de vocabulaire.
Modalités pour la session d'août
Si la moyenne obtenue selon la pondération ci-dessus est inférieure à 10/20 en juin, l'étudiant qui s'inscrira à la deuxième session d'examens repassera en août les activités pour lesquelles il avait obtenu moins de 10/20 pendant le semestre.
Il se mettra également d'accord en juin sur un projet personnel à produire en été dans le but de progresser, sur base des difficultés identifiées pendant le semestre. Ce projet sera à présenter en 10 minutes lors d'une présentation orale informelle en août (nature du projet, illustrations, progrès accomplis, pistes pour le futur).
L'évaluation pour ce cours est exclusivement basée sur de l'évaluation continue:
- une conversation téléphonique: 10% de la cote finale
- une présentation: 40%
- une réunion: 30%
- participation au fil du semestre (dont présence en classe, 3 quiz sur Moodle, préparation des warm-up discussions, etc.): 20%
Les quiz de vocabulaire sont évalués sur une pass/fail basis plutôt que par des points, mais l'étudiant doit obtenir au moins 50% du score pour que le test compte comme réussi ("passed").
En vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, la titulaire du cours pourra proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l’examen d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas produit une des activités d'évaluation suivantes: la conversation téléphonique, la présentation, la réunion, la warm-up discussion, les 3 quiz de vocabulaire.
Modalités pour la session d'août
Si la moyenne obtenue selon la pondération ci-dessus est inférieure à 10/20 en juin, l'étudiant qui s'inscrira à la deuxième session d'examens repassera en août les activités pour lesquelles il avait obtenu moins de 10/20 pendant le semestre.
Il se mettra également d'accord en juin sur un projet personnel à produire en été dans le but de progresser, sur base des difficultés identifiées pendant le semestre. Ce projet sera à présenter en 10 minutes lors d'une présentation orale informelle en août (nature du projet, illustrations, progrès accomplis, pistes pour le futur).
Autres infos
Des informations plus précises sont disponibles dans l'introduction au cours (voir syllabus), ainsi que sur la plateforem Moodle.
En raison de l'évolution de la crise Covid-19, certaines des informations ci-dessus peuvent être amenées à être modifiées. Les étudiants seront alors bien entendu informés de ces éventuelles modifications.
En raison de l'évolution de la crise Covid-19, certaines des informations ci-dessus peuvent être amenées à être modifiées. Les étudiants seront alors bien entendu informés de ces éventuelles modifications.
Ressources
en ligne
en ligne
La page MoodleUCLouvain "LANGL2432 - Interactive course"
Bibliographie
- le syllabus (disponible sur Moodle et chez UnifCopy)
- la page MoodleUCLouvain du cours
- la page MoodleUCLouvain du cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences du travail (horaire décalé)