3.00 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
François Dominique (coordinateur(trice)); Gouverneur Céline (supplée Starrs Colleen); Starrs Colleen;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau B1 du 'Cadre européen commun de référence pour les langues' (CECR). Le cours LANGL 1330 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC 2.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de différents thèmes d'intérêt général et liés au domaine d'étude.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif d'approfondir les connaissances grammaticales, d'élargir le vocabulaire, d'encourager l'expression orale (pouvoir communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers habituels ou non en relation avec des centres d'intérêt et le domaine professionnel) et de développer la compréhension à la lecture (pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et donc posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes). |
2 | Il vise par ailleurs à la compréhension à l'audition (pouvoir comprendre l'anglais correct soit en direct soit à partir d'un enregistrement sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle) pour atteindre le niveau B2 du 'Cadre Européen de Référence des Langues'. |
Contenu
Ce cours vise le développement des compétences de compréhension à l'audition, à la lecture (niveau B2) et la production orale en ce compris la partcipation à des discussions et des débats sur des sujets généraux et spécifiques aux domaines des médias, de la communication, etc.
Compréhension à la lecture
Compréhension à la lecture
- Lecture à domicile de textes, de façon extensive en adoptant les stratégies de lecture
- Analyse détaillée, commentaires et exercices de compréhension de ces textes au cours et à domicile
- Ecoute et compréhension, au rythme de chacun, des programmes vidéo, de façon extensive et intensive à domicile et en classe
- Activités de conversation sur les thématiques couvertes par les textes et les vidéos
- Le vocabulaire et les structures de base sont pratiqués, consolidés et élargis par le biais d'exercices oraux (jeux de rôles, conversations en petits groupes) et écrits en classe et à domicile, ainsi que via un dossier de remédiation (Le Répétiteur) en auto-apprentissage.
Méthodes d'enseignement
Le cours est construit selon une approche hybride, combinant des séances en présentiel durant lesquelles la présence et la participation active des étudiant·es est attendue, et une série d'activités en ligne via la plateforme Moodle que les étudiant·es doivent réaliser à leur rythme et de manière autonome avant ou après les séances de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation comprend différents éléments obligatoires :
En juin, les parties orale (présentation orale) et écrite sont obligatoires. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à l'épreuve orale (mini-débat en groupe au second quadrimestre) ou examen écrit seront considérés absents à la session de juin.
SESSION DE SEPTEMBRE
En septembre, l'examen écrit (60 %, couvrant la matière du Q1 et du Q2, et la partie Le Répétiteur en auto-apprentissage) et oral (discussion/début en groupe 25 %) doivent être représentés si l'étudiant·e a échoué ces deux parties. L'étudiant·e .qui a obtenu 10/20 ou plus à une des deux parties peut décider de ne présenter que la partie dans laquelle il a échoué, ou présenter l'intégralité s'il souhaite augmenter sa note, cette note devenant alors la note définitve.
De plus, la partie Evaluation continue entre en compte dans la note de septembre si elle est au bénéfice de l'étudiant·e (excepté la partie Le Répétiteur qui concerne tou·te·s les étudiant·es devant représenter l'examen écrit ).
- Une série d'activités d'évaluation continue (25 %), comprenant:
- le test portant sur la matière à étudier en auto-apprentissage (Le Répétiteur, Q1, semaine 12);
- la participation active aux activités Warm-up discussions;
- la réalisation des activités de compréhension et d'approfondissement, exercices lexicaux et grammaticaux obligatoires, etc., dont certains disponibles via l'espace du cours sur Moodle selon les critères définis: 2 tentatives, taux de réussite fixé à 60 % de bonnes réponses, sauf si indication contraire ;
- la présence et la participation aux cours (max. 2 absences injustifiées autorisées par quadrimestre).
- Examen écrit partiellement dispensatoire en janvier (sur la matière du premier quadrimestre, voir syllabus pour plus d'informations, 25%)
- Examen écrit en juin pour tous·tes (sur la matière du second quadrimestre, voir syllabus pour plus d'informations, 25 %). Pour les étudiant·es n'ayant pas obtenu 10/20 ou plus au partiel de janvier), l'examen porte également sur la matière du premier quadrimestre (et équivaut à 50% de la note finale)
- Discussion/Débat de groupe au second quadrimestre (S 12 ou S13) portant sur une thématique liée au domaine d'études (25 %)
En juin, les parties orale (présentation orale) et écrite sont obligatoires. Les étudiant·es qui n'ont pas participé à l'épreuve orale (mini-débat en groupe au second quadrimestre) ou examen écrit seront considérés absents à la session de juin.
SESSION DE SEPTEMBRE
En septembre, l'examen écrit (60 %, couvrant la matière du Q1 et du Q2, et la partie Le Répétiteur en auto-apprentissage) et oral (discussion/début en groupe 25 %) doivent être représentés si l'étudiant·e a échoué ces deux parties. L'étudiant·e .qui a obtenu 10/20 ou plus à une des deux parties peut décider de ne présenter que la partie dans laquelle il a échoué, ou présenter l'intégralité s'il souhaite augmenter sa note, cette note devenant alors la note définitve.
De plus, la partie Evaluation continue entre en compte dans la note de septembre si elle est au bénéfice de l'étudiant·e (excepté la partie Le Répétiteur qui concerne tou·te·s les étudiant·es devant représenter l'examen écrit ).
Autres infos
L'inscription dans les différents groupes a lieu en début d'année via l'espace Moodle du cours, à l'invitation du secrétariat ESPO COMU.
Les groupes restent identiques au second quadrimestre.
Les groupes restent identiques au second quadrimestre.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Syllabus du cours LANGL 1333 (General English) // LANGL 1333 Coursenotes (General English)
Espace du cours LANGL 1333 sur Moodle // LANGL 1333 course on Moodle
Espace du cours LANGL 1333 sur Moodle // LANGL 1333 course on Moodle
Support de cours
- Syllabus du cours LANGL 1333 (General English)
Faculté ou entité
en charge
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ILV