2.00 crédits
12.0 h
Q1
Enseignants
Delghust Jean-Luc (coordinateur(trice)); Meyers Lucille (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Avoir suivi un cours correspondant au niveau A2 supérieur du 'Cadre Européen commun de référence pour les langues' (Conseil de l'Europe).
Prérequis
Aucun
Thèmes abordés
Le cours s'articule sur divers thèmes et activités en rapport avec un cours technique du programme de bachelier.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme du cours (en fin de BAC 1), l'étudiant devra avoir atteint le niveau
|
2 |
|
3 |
|
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en Sciences informatiques», ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants : AA 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 |
|
Contenu
- Maîtrise du code : vocabulaire général et spécifique, grammaire, prononciation.
- Compréhension autonome (lecture et audition) de documents scientifiques en lien avec le métier d’informaticien.
- Maîtrise des fonctions langagières (expression orale et écrite) couramment utilisées pour l’interaction en groupe et le travail collaboratif.
- Interaction et collaboration en langue anglaise.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes utilisées privilégient l'apprentissage actif et interactif des étudiants et sont basées sur le principe de la classe inversée. Les étudiant·es sont encouragé·es à adopter une approche réflexive sur leur travail et leur progression. Une séquence type se déroule comme suit:
- En amont de la séance de cours: préparation de la matière de l'unité au travers des diverses ressources (voir section "supports de cours") selon le planning présenté sur Moodle UCLouvain.
- Séance de cours pendant laquelle les étudiant·es sont amené·es à appliquer ce qui a été préparé au préalable via des activités de cours collaboratives et individuelles.
- En aval de la séance de cours, il est de la responsabilité des étudiant·es de refaire des exercices en fonction de leurs besoins identifiés lors des séances de cours (feedback des enseignant·es, notes personnelles...).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au début de l'année académique, tou·tes les étudiant·es doivent passer le test dispensatoire. Le test dispensatoire a lieu à la date définie par la faculté avant le début des cours. Les étudiant·es absent·es au test dispensatoire seront intégré·es à un groupe de cours. Les étudiant·es qui ont été inscrit·es au cours lors d'une année académique précédente et qui n'ont pas obtenu le crédit du cours / doivent le représenter n'ont pas accès au test dispensatoire et seront réinscrit·es automatiquement à un groupe de cours.
Les étudiant·es ayant obtenu une note de 16/20 ou plus au test dispensatoire seront dispensé·es du cours et garderont leur note du test dispensatoire comme note finale du cours.
Les étudiant·es n'ayant pas obtenu la dispense suivront le cours régulier et présenteront les différentes parties de l'évaluation.
L'examen écrit portera sur le contenu des unités du cours et les compétences travaillées en cours d'année.
Pondération
*La note de l’évaluation continue est conservée si elle est en faveur de l’étudiant·e.
Les étudiant·es ayant obtenu une note de 16/20 ou plus au test dispensatoire seront dispensé·es du cours et garderont leur note du test dispensatoire comme note finale du cours.
Les étudiant·es n'ayant pas obtenu la dispense suivront le cours régulier et présenteront les différentes parties de l'évaluation.
L'examen écrit portera sur le contenu des unités du cours et les compétences travaillées en cours d'année.
Pondération
Première session | Seconde (et éventuelle troisième) session | |
Evaluation continue
| 10 % | 10 % (ou 0 %*) |
Examen écrit | 90 % | 90 % (ou 100 % *) |
Autres infos
Présence obligatoire au cours. Un appareil connecté (tablette/PC/smartphone) est nécessaire pour participer activement aux séances de cours.
L'utilisation de l'application Flowchase nécessite une tablette ou un smartphone (Apple ou Android) avec microphone et haut-parleur fonctionnels.
L'utilisation de l'application Flowchase nécessite une tablette ou un smartphone (Apple ou Android) avec microphone et haut-parleur fonctionnels.
Ressources
en ligne
en ligne
- Moodle UCLouvain : le cours LANGL1181 English for SINF11 students
- Equipe Teams LANGL1181 sur Teams UCLouvain
Support de cours
- Syllabus LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- On Moodle UCLouvain: LANGL1181 - English for Computer Science Engineering
- Equipe Teams LANGL1181
- Flowchase - (App iOs / Android)
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences informatiques