3.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Kahnes Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
- Maîtrise des notions et auteurs clés des disciplines des sciences économiques.
- Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
- Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
- Rigueur scientifique
Thèmes abordés
Application des principes de didactique générale aux sciences économiques et juridiques.
Analyse et mise en pratique des programmes liés aux sciences économiques.
Le cours a comme objectif d'outiller l'étudiant afin de le faire accéder à la réalité de la préparation de séquences de cours en sciences économiques, en abordant les méthodes et techniques et en travaillant sur base des programmes officiels. Ils l'aideront à établir une scénarisation pédagogique pour soutenir la construction de la séquence de cours que l’étudiant donnera dans l’enseignement général.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA2. Enseigner en situations authentiques et variées
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2 | AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
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3 | L’étudiant sera capable de :
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Contenu
Module 1. Etre professeur de sciences économiques ? Vos représentations du métier, des apprentissages, des méthodes et/ou des stratégies pédagogiques
Module 2. Quel alignement pédagogique pour ce cours de didactique ?
Module 3. Quelle est la commande de la société ?
Module 4. Quelles balises méthodologiques pour construire une séquence en SE ou comment traiter la commande d’un maitre de stage ?
Module 5. Comment créer des conditions d’apprentissages en sciences économiques ?
Module 6. Comment évaluer en sciences économiques ?
Module 7. Accompagnement individuel en vue du stage.
Méthodes d'enseignement
Les méthodes d’enseignement seront variées : exposés du professeur, qui entraîneront des moments d’échange et de travaux de groupes ou individuels, lectures, analyse de séquences de cours “modèles”, séances d’accompagnement pour la préparation à l’examen. Les étudiants expérimenteront à travers ce cours le travail collaboratif et l’intégration du numérique dans les apprentissages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiant.e.s devront réaliser une production (vidéo) décrivant la scénarisation pédagogique du stage qu’ils devront réaliser dans l’enseignement de transition. A travers un travail de justification de la cohérence entre les compétences ciblées, les objectifs opérationnels et les activités d’apprentissage et les activités d'évaluation, ils/elles devront faire la démonstration de leur compréhension des principes de l’alignement pédagogique.
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Les étudiant.e.s devront ensuite cibler un extrait de leur scénario pédagogique et faire la démonstration de leur capacité à mettre effectivement en œuvre ces principes d’alignement pédagogique en construisant un extrait de séquence de leçons.
Autres infos
Faculté ou entité
en charge
en charge
AGES