5.00 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Colon Paul-Louis; Marique Yseult;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Rappel des différents régimes et statuts de la fonction publique en Belgique
- La recherche d'un emploi : inventaire des métiers et des types d'organisations dans le secteur public
- Rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation
- Préparation aux épreuves de sélection (exemple : synthèse + commentaire d'une conférence)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Préparer les étudiants aux épreuves ou techniques de sélection utilisées lors de recrutements dans les organisa-tions publiques en Belgique Au terme de l'enseignement, les étudiants seront capables de : - s'informer des procédures et s'inscrire aux concours de la fonction publique ; - préparer les différentes épreuves. |
Contenu
- Sélection et recrutement dans la fonction publique : procédures et conditions générales de recrutement.
- Exercice de simulation d'une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d'une conférence, interview.
- Exercice pratique : comment rédiger un CV et une lettre de motivation (organisé avec le CIO).
- Recrutement par les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et locaux : diversité des emplois accessibles aux diplômés en sciences politiques et en administration publique.
L’étudiant.e se prépare à l’insertion socio-professionnelle en fin d’études par un processus de maturation et de réflexion personnelles en quatre étapes :
- 1 L’étudiant.e apprend à faire son bilan personnel : connaissance de soi (développement personnel), compétences acquises durant et en dehors des études, souhaits d'orientation après ses études universitaires
- 2 L’étudiant.e sait s’orienter dans les débouchés professionnels possibles dans le secteur public en dépassant les stéréotypes : diversité des métiers et des carrières possibles pour des diplômés en sciences politiques et administration publique.
- 3 L'étudiant décode et se familiarise avec les modes et techniques actuels de recrutement aux emplois publics.
- 4 L'étudiant.e développe sa capacité réflexive pour aborder ses options de développement professionnel.
Méthodes d'enseignement
Exposés par l'enseignant et/ou par un expert invité, échanges de vues à partir des exercices ou simulations réalisés au séminaire, discussion de cas pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation:
1/ Simulation d’une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d’une conférence
2/ Participation à une simulation d’une épreuve de sélection : l’entretien
3/ Travaux personnels favorisant la réflexivité sur le développement professionnel, sur la base des discussions et présentations intervenues lors du cours oral
1/ Simulation d’une épreuve de sélection : synthèse et commentaire d’une conférence
2/ Participation à une simulation d’une épreuve de sélection : l’entretien
3/ Travaux personnels favorisant la réflexivité sur le développement professionnel, sur la base des discussions et présentations intervenues lors du cours oral
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD