5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderborght Yannick;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif principal de ce cours consiste à familiariser les étudiant-e-s avec la démarche comparative en sciences politiques, au travers de réflexions méthodologiques et de l'analyse détaillée d'une problématique concrète (sous réserves) : les transitions démocratiques et la stabilité des démocraties. Cette problématique est traitée via les travaux de comparatistes à propos d’enjeux tels que (sous réserves) le lien entre développement économique et démocratie, ou le lien entre diversité culturelle et démocratie. | |
Contenu
Après une introduction générale portant sur les fondamentaux de la démocratie, les principales sections sur cours pourraient porter (sous réserves de changement) sur les questions suivantes :
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
- …
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
- Comment opérationnaliser le concept de « démocratie » ?
- Le développement économique est-il un prérequis de la démocratie ?
- La démocratie encourage-t-elle le développement ?
- Les démocraties caractérisées par une forte diversité culturelle sont-elles vouées à l'instabilité ?
- La démocratie implique-t-elle la séparation du religieux et du politique ?
- …
Au travers de ces questions, auxquelles d’autres pourraient s’ajouter, on tentera de montrer l'apport essentiel de la méthode comparative dans l'analyse des phénomènes politiques contemporains.
Méthodes d'enseignement
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint et quelques vidéos. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les exemples concrets sont abordés et discutés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances est vivement recommandée.
En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent changer chaque année.
En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Ces lectures obligatoires font partie intégrante de la matière d'examen et peuvent changer chaque année.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen est écrit et comporte une ou plusieurs questions sur les lectures obligatoires et plusieurs questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu des lectures obligatoires. Pour les informations détaillées sur les modalités d’examen et des exemples de questions, les étudiants consulteront les modalités d’examen affichées sur Moodle.
Bibliographie
Outre les lectures obligatoires (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage