5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Ost Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis les compétences nécessaires et la méthodologie pour analyser un texte narratif selon la démarche proposée lors des séances de cours ; il devra être capable de produire une analyse littéraire originale lors du séminaire ; il devra en outre maîtriser certains repères pour s’orienter dans la littérature française contemporaine. | |
Contenu
Le cours propose un repérage, au sein de la production littéraire contemporaine de langue française, d’auteurs qui, s’inscrivant dans une histoire littéraire évolutive, en renouvellent les formes. Après une introduction substantielle à la littérature française contemporaine et à la question de la « contemporanéité », il s’agira d’analyser en détails plusieurs romans qui travaillent, chacun de façon singulière, les grands enjeux d’aujourd’hui, tant éthiques qu’esthétiques.
Méthodes d'enseignement
L’unité d’enseignement se compose de 30 heures de théorie et de 15 heures de séminaire.
Le cours théorique est donné par la professeur, qui propose une analyse détaillée de chaque œuvre narrative envisagée. Il s’agit d’un cours magistral, néanmoins les étudiants sont invités à prendre une part active dans l'enseignement, grâce aux lectures préalables qu’ils auront faites.
En outre, le séminaire est l’occasion pour les étudiants de s’exercer à l’analyse d’un roman contemporain. Ceux-ci prendront le relais en présentant tour à tour leurs travaux. Ils pourront ainsi s’approprier les notions théoriques et la démarche de travail en perfectionnant leurs capacités d’analyse littéraire acquises durant le cours théorique ainsi que durant les deux premières années du cursus.
Le cours théorique est donné par la professeur, qui propose une analyse détaillée de chaque œuvre narrative envisagée. Il s’agit d’un cours magistral, néanmoins les étudiants sont invités à prendre une part active dans l'enseignement, grâce aux lectures préalables qu’ils auront faites.
En outre, le séminaire est l’occasion pour les étudiants de s’exercer à l’analyse d’un roman contemporain. Ceux-ci prendront le relais en présentant tour à tour leurs travaux. Ils pourront ainsi s’approprier les notions théoriques et la démarche de travail en perfectionnant leurs capacités d’analyse littéraire acquises durant le cours théorique ainsi que durant les deux premières années du cursus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La partie théorie sera évaluée par un examen oral (30% de la note finale).
Le séminaire donnera lieu à la production d’un travail personnel écrit (70% de la note finale, commentaires de la professeur durant l’examen oral). Une présentation orale (non cotée) sera également demandée.
Le séminaire donnera lieu à la production d’un travail personnel écrit (70% de la note finale, commentaires de la professeur durant l’examen oral). Une présentation orale (non cotée) sera également demandée.
Bibliographie
Une bibliographie est mise à disposition des étudiants au début du quadrimestre via Moodle, ainsi que d’autres documents.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB