5.00 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Dister Anne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants à la linguistique de corpus, particulièrement à ses outils et méthodes. Au terme du cours, les étudiants seront capables de constituer un corpus et d'en faire une analyse (quantitative et qualitative) à travers une recherche personnelle. La question de l’ambigüité dans la langue sera également analysée. |
|
Contenu
Le cours allie pratique et théorie en linguistique de corpus :
1) La notion de corpus (histoire, typologie)
2) Recueil et transcription de données textuelles orales
3) Établissement d'une question de recherche et analyse
4) Analyse syntaxique et morphosyntaxique du français parlé et écrit
5) L'ambigüité en français
1) La notion de corpus (histoire, typologie)
2) Recueil et transcription de données textuelles orales
3) Établissement d'une question de recherche et analyse
4) Analyse syntaxique et morphosyntaxique du français parlé et écrit
5) L'ambigüité en français
Méthodes d'enseignement
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages oraux et écrits.
Lecture de textes théoriques.
Familiarisation avec un logiciel de traitement de corpus.
Présentation par les étudiants d’une question de recherche en linguistique de corpus.
Lecture de textes théoriques.
Familiarisation avec un logiciel de traitement de corpus.
Présentation par les étudiants d’une question de recherche en linguistique de corpus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral et un travail écrit personnel.
La pondération est de 50 % pour l'examen et de 50 % pour le travail. La présentation de l’examen oral est conditionnée par la remise du travail écrit complet. Tout travail incomplet sera jugé comme non recevable.
La pondération est de 50 % pour l'examen et de 50 % pour le travail. La présentation de l’examen oral est conditionnée par la remise du travail écrit complet. Tout travail incomplet sera jugé comme non recevable.
Bibliographie
Une bibliographie sélective est mentionnée dans le syllabus.
Les ouvrages sont en accès direct à la bibliothèque.
Les ouvrages sont en accès direct à la bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB