5.00 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Willems Martine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, les étudiants devraient être capables d'identifier des formes anciennes (nature du mot, catégories grammaticales du cas, du genre etc.), de les situer dans le système morphologique auquel elles appartiennent, comment elles se sont formées, ce qu'elles sont devenues aujourd'hui et comment elles fonctionnent dans le système morpho-syntaxique actuel. Les étudiants devraient pouvoir expliquer historiquement de nombreuses formes qui constituent apparemment en français moderne des "exceptions". Ils devraient être sensibles à la variété des moyens linguistiques mis en œuvre au fil du temps, être capables d'observer et d'analyser des phénomènes de changement linguistique dans la langue contemporaine. Ils devraient pouvoir esquisser des comparaisons avec le système morpho-syntaxique de l'autre langue romane qu'ils pratiquent. Les étudiants devraient avoir un autre regard sur leur langue maternelle, percevoir le caractère relatif des phénomènes linguistiques, être sensibles à la différence entre oral et écrit, entre usage et norme, discerner les phénomènes de variation linguistique, réfléchir à la manière dont la langue fonctionne et évolue aujourd'hui. |
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Contenu
En troisième année, le cours de linguistique historique est consacré essentiellement à la morphologie historique. Il est structuré de la manière suivante :
- Introduction : sensibilisation au rôle de la morphologie en français; définitions ; mécanismes de l'analogie et de la grammaticalisation.
- Morphologie historique : à partir d'une description du système morpho-syntaxique de l'ancien français, mise en évidence des grands phénomènes de l'évolution du latin au français moderne (création de l'article, formation de temps composés, etc.).
- Morphologie non verbale : le système nominal (déclinaison, structure), noms, adjectifs, adverbes, déterminants, pronoms.
- Morphologie verbale.
- Introduction : sensibilisation au rôle de la morphologie en français; définitions ; mécanismes de l'analogie et de la grammaticalisation.
- Morphologie historique : à partir d'une description du système morpho-syntaxique de l'ancien français, mise en évidence des grands phénomènes de l'évolution du latin au français moderne (création de l'article, formation de temps composés, etc.).
- Morphologie non verbale : le système nominal (déclinaison, structure), noms, adjectifs, adverbes, déterminants, pronoms.
- Morphologie verbale.
Méthodes d'enseignement
Le cours consiste en un exposé théorique, illustré d'exemples. Il est constamment mis en rapport avec le cours d'explication d'auteurs (ce sont les formes rencontrées dans les textes qui servent de base à l'étude de la morphologie ). De plus, l'étude des textes nécessite la mise en œuvre des notions de morpho-syntaxe historique déjà vues.
Les étudiants disposent d'un manuel et d'ouvrages de référence.
Les étudiants disposent d'un manuel et d'ouvrages de référence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation formative : lors du cours d'explication d'auteurs du Moyen Âge, les étudiants sont interrogés régulièrement sur la morphologie des formes rencontrées dans les textes.
Evaluation certificative : examen oral.
Evaluation certificative : examen oral.
Bibliographie
Manuel.
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.
Les ouvrages de référence sont en accès direct à la bibliothèque.
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.
Les ouvrages de référence sont en accès direct à la bibliothèque.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB