5.00 crédits
15.0 h + 60.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Ferrari Sebastiano; Nannicini Chiara (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Italien
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
LANGUE : Apprentissage de la langue italienne dans son contexte socio-culturel et avec une dimension réflexive et comparative. Au terme de la troisième année, l'étudiant pourra s'orienter dans la complexité du répertoire linguistique italien et apercevoir la dialectique existante entre langue et civilisation italiennes. Il aura acquis les outils critiques pour reconnaître et utiliser les différents codes et registres de l'italien moderne. Sur l’échelle européenne, ses compétences linguistiques correspondront au niveau C1. THEORIE : Un séminaire interactif qui entend approfondir un aspect spécifique de la culture italienne, tel que : Le nouveau-réalisme et le cinéma de l’Après-guerre ; La période du fascisme et de l’antifascisme (histoire et civilisation) ; Les Trois Couronnes (Dante, Pétrarque, Boccace) ; Le développement du théâtre de Machiavel à Dario Fo ; Littérature et opéra ; et d’autres titres susceptibles d’intéresser les études en langues et littératures romanes. Le programme change chaque année, et sera distribué au début du Q2. Au terme de la troisième année, l’étudiant(e) aura une connaissance spécifique et approfondie d’un aspect de la culture et de littérature italienne. Il/elle pourra exprimer ses opinions et participer à une discussion scientifique sur l’aspect en question. |
|
Contenu
Le cours est divisé en deux parties : la langue italienne (30 heures au Q1 et 30 heures au Q2) et la théorie (15 heures au Q2).
Fréquence :
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l’étudiant(e) ne pourra pas s’inscrire à la session d’examen.
Fréquence :
La fréquence est obligatoire. Deux absences injustifiées par quadrimestre sont admises.
A partir de la troisième absence NON justifiée, l’étudiant(e) ne pourra pas s’inscrire à la session d’examen.
Méthodes d'enseignement
LANGUE :
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d’exposition de notions et d’interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). En se basant sur un corpus de textes littéraires, d’articles de presse, de chansons d’auteur, de films, de documentaires etc., le cours approfondira certains traits stylistiques et grammaticaux propres à la langue italienne. Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Les cours de langue se déroulent en italien.
THEORIE: Travail de recherche
Les étudiants s’attacheront à produire un travail de recherche (tesina), rédigé en italien et inhérent à l'un des contenus du cours, à convenir avec leur professeur, et étayé par la consultation d’une liste indicative des sources fournie par le professeur qui sera complétée par d’autres choisies directement par les élèves
Les cours de langue sont dispensés par M. Ferrari au rythme de 2 heures hebdomadaires (Q1 et Q2), avec une méthode hybride, d’exposition de notions et d’interaction avec les étudiants, afin de progresser aussi bien sur le plan des connaissances (grammaire, lexique, syntaxe, linguistique, etc.) que de la production active (écrit/oral). En se basant sur un corpus de textes littéraires, d’articles de presse, de chansons d’auteur, de films, de documentaires etc., le cours approfondira certains traits stylistiques et grammaticaux propres à la langue italienne. Pendant toute la durée du cours, les étudiants sont invités à participer activement aux cours. Les cours de langue se déroulent en italien.
THEORIE: Travail de recherche
Les étudiants s’attacheront à produire un travail de recherche (tesina), rédigé en italien et inhérent à l'un des contenus du cours, à convenir avec leur professeur, et étayé par la consultation d’une liste indicative des sources fournie par le professeur qui sera complétée par d’autres choisies directement par les élèves
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En ce qui concerne la partie « Langue », le cours est suivi d'un examen écrit en janvier (Q1) et en juin, tous deux d'une durée de 3 heures, et d'un examen oral en juin d'une durée de 20 minutes portant sur l'ensemble de toute la matière vue au cours de l'année (partie « Langue »). Le résultat du Q1 est la moyenne de la partie linguistique et de la partie théorique (travail de recherche), tandis que le résultat du Q2 est basé uniquement sur la partie « Langue ».
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier, etc.) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire et autres) sera communiquée par Moodle.
Lorsqu’une partie des activités d’enseignement est réalisée à distance, les consignes seront envoyées par Moodle et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue.
Toute modification (contenus, évaluation, calendrier, etc.) liée à des circonstances extérieures (situation sanitaire et autres) sera communiquée par Moodle.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
Pour la partie Langue (Q1 et Q2) :
Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari.
Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari.
Support de cours
- Pour la partie Langue (Q1 et Q2) : Le syllabus « Italien III » de Sebastiano Ferrari.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB