5.00 crédits
0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Willems Martine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Les étudiants, au terme de ce cours, pourront appréhender une œuvre littéraire sous différents angles, tant philologiques que génétiques, linguistiques que littéraires. Ils seront capables de juger des qualités et des défauts d'une édition. | |
Contenu
Ce cours se présente comme une initiation aux méthodes de l'édition philologique et de la critique génétique.
Après une présentation théorique, le séminaire sera consacré à un sujet, dont les différents aspects feront l'objet d'un travail (personnel ou par petits groupes) par les étudiants. Selon les années, le séminaire portera sur une œuvre (Adolphe de Benjamin Constant, Au Bonheur des Dames de Zola, Madame Bovary de Flaubert, Le Père Goriot de Balzac, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Histoire de ma vie de Casanova, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les contes de Voltaire, Garguantua de Rabelais, Le roman de Renart...), un auteur, un genre (les fabliaux, les chansonniers, les correspondances, les journaux intimes…) ou une thématique (la mise en prose, le passage du manuscrit à l'imprimé, la censure, les variantes, le brouillon, l'édition électronique…).
Le séminaire de l'année académique 2022-2023 sera consacré à Jean Giono.
Après une présentation théorique, le séminaire sera consacré à un sujet, dont les différents aspects feront l'objet d'un travail (personnel ou par petits groupes) par les étudiants. Selon les années, le séminaire portera sur une œuvre (Adolphe de Benjamin Constant, Au Bonheur des Dames de Zola, Madame Bovary de Flaubert, Le Père Goriot de Balzac, Les Liaisons dangereuses de Laclos, Histoire de ma vie de Casanova, Les Fleurs du Mal de Baudelaire, Les contes de Voltaire, Garguantua de Rabelais, Le roman de Renart...), un auteur, un genre (les fabliaux, les chansonniers, les correspondances, les journaux intimes…) ou une thématique (la mise en prose, le passage du manuscrit à l'imprimé, la censure, les variantes, le brouillon, l'édition électronique…).
Le séminaire de l'année académique 2022-2023 sera consacré à Jean Giono.
Méthodes d'enseignement
Séminaire. Dans un premier temps, cours ex cathedra.
Ensuite, les étudiants présentent des leçons (un groupe de 3 ou 4 étudiants par leçon). Ces leçons sont le fruit d'un travail de recherche des étudiants (à partir d'une bibliographie spécialisée et d'indications thématiques et méthodologiques). Les étudiants doivent également élaborer individuellement une version écrite de leur travail.
Ensuite, les étudiants présentent des leçons (un groupe de 3 ou 4 étudiants par leçon). Ces leçons sont le fruit d'un travail de recherche des étudiants (à partir d'une bibliographie spécialisée et d'indications thématiques et méthodologiques). Les étudiants doivent également élaborer individuellement une version écrite de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail personnel (présentation orale et synthèse écrite).
Examen oral intégré.
Examen oral intégré.
Autres infos
Supports :
Divers documents pour aider à la prise de notes sont distribués au cours.
Divers documents pour aider à la prise de notes sont distribués au cours.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée est distribuée et commentée au premier cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale