5.00 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
d'Avout d'Auerstaedt Aurélien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- s’orienter dans les principaux courants, corpus et constellations d’auteurs qui ont marqué l’histoire littéraire des XIXe et XXe siècles - établir des filiations et identifier des liens d’intertextualité entre les œuvres - faire entrer en dialogue les faits littéraires avec les faits historiques |
|
Contenu
Ce cours présente les jalons essentiels de l’histoire de la littérature française depuis 1800. Il articule des séquences panoramiques, proposant une vue d’ensemble du champ littéraire et de son évolution, avec des séquences centrées sur l’étude d’œuvres précises. Manier ces deux échelles d’analyse – la synthèse d’une part, la lecture rapprochée de l’autre – permettra de saisir en détail la singularité de deux siècles de création particulièrement riches.
Au-delà de la simple acquisition de connaissances, le cours vise à interroger de manière critique la façon dont l’histoire littéraire s’est écrite, à travers l’étude des catégories et des périodisations sur lesquelles elle se fonde, mais aussi des zones d’ombre et des présupposés qui sont les siens.
Au-delà de la simple acquisition de connaissances, le cours vise à interroger de manière critique la façon dont l’histoire littéraire s’est écrite, à travers l’étude des catégories et des périodisations sur lesquelles elle se fonde, mais aussi des zones d’ombre et des présupposés qui sont les siens.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Bibliographie
Le programme de lecture et une bibliographie sélective seront communiqués aux étudiants au début du quadrimestre.
The reading program and a selective bibliography will be sent to students at the beginning of the term.
The reading program and a selective bibliography will be sent to students at the beginning of the term.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB