5.00 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Desclaux Jessica; Lints Joëlle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours vise à faire acquérir un ensemble de savoirs et de compétences en analyse littéraire touchant à des questions de narratologie et d'esthétique, à travers la lecture de trois œuvres littéraires. Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance approfondie des œuvres étudiées, ainsi que la capacité de les analyser en suivant la démarche et les hypothèses de lecture explicitées tout au long du cours |
|
Contenu
De manière générale, il s'agira de considérer des œuvres du XIXe et du XXe siècle, unies par une thématique que nous développerons et construirons ensemble. Chaque œuvre fera l'objet d'un commentaire précis, mettant en usage les outils de la narratologie. L'on considère ce cours comme une invitation à l’analyse et une initiation aux fondements de la rédaction d’un travail scientifique en analyse de texte. D'année en année, la thématique du cours change.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné par le professeur ; cependant, les étudiants sont invités à prendre une part active dans le développement des analyses proposées. Pour aider ce travail de réflexion, chaque lecture sera accompagnée de textes critiques ad hoc, conduisant à la construction de problématiques précises et variées, de façon à aborder les œuvres suivant des points de vue différents.
Séances d'exercices :
Après une brève introduction sur le texte littéraire et sa lecture, les séances comprendront un exposé théorique visant à outiller les étudiants de concepts narratologiques pour analyser les éléments qui, dans un texte narratif, concourent à produire un effet de réel (Barthes 1968). Ces notions seront ensuite appliquées par les étudiants à des textes d'abord apparentés au roman réaliste puis à des fragments de récits qui opèrent une mise en question des catégories traditionnelles de narrateur, personnage, espace, temporalité… forçant l'étudiant, lecteur critique, à une interrogation sur la singularité de la littérature et sa portée.
Séances d'exercices :
Après une brève introduction sur le texte littéraire et sa lecture, les séances comprendront un exposé théorique visant à outiller les étudiants de concepts narratologiques pour analyser les éléments qui, dans un texte narratif, concourent à produire un effet de réel (Barthes 1968). Ces notions seront ensuite appliquées par les étudiants à des textes d'abord apparentés au roman réaliste puis à des fragments de récits qui opèrent une mise en question des catégories traditionnelles de narrateur, personnage, espace, temporalité… forçant l'étudiant, lecteur critique, à une interrogation sur la singularité de la littérature et sa portée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (50% de la note finale)
Travail personnel (50% de la note finale) Les entrevues et travaux préparatoires font partie du processus et sont donc obligatoires.
Sauf mention contraire, l’utilisation d’IA génératives est bien sûr interdite pour toute activité donnant lieu à une évaluation.
Travail personnel (50% de la note finale) Les entrevues et travaux préparatoires font partie du processus et sont donc obligatoires.
Sauf mention contraire, l’utilisation d’IA génératives est bien sûr interdite pour toute activité donnant lieu à une évaluation.
Autres infos
Aucune
Bibliographie
La bibliographie sera disponible dès le début du quadrimestre sur le Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB