5.00 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ost Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, l'étudiant devra maîtriser les notions et concepts principaux de la théorie de la littérature et être capable de les mobiliser dans une démarche d'analyse de texte. Il devra également connaître l’histoire de la critique littéraire et de la théorie de la littérature ainsi qu’être à même de distinguer différentes approches théoriques de la littérature. Enfin, il devra également être capable de lire avec rigueur et de comprendre un texte exposant un problème de théorie de la littérature. | |
Contenu
Le cours comprend un premier chapitre consacré à l’histoire de la théorie de la littérature et de la critique littéraire, depuis l’Antiquité jusqu’aux travaux contemporains. Une attention particulière est accordée à la distinction des différentes approches théoriques d’un texte littéraire et en particulier à la narratologie, dont on étudiera avec Gérard Genette les notions principales. Le deuxième chapitre cerne le phénomène littéraire à travers le problème des genres, dans l’histoire et aujourd’hui : il se clôt sur une interrogation sur ce que peut encore impliquer la généricité à l’heure actuelle. Enfin, le troisième chapitre part de la lecture et de la critique de l’ouvrage de Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, ainsi que de la lecture de la nouvelle d’Henry James, Le motif dans le tapis, pour s’interroger sur ce que signifie lire et interpréter un texte littéraire.
Méthodes d'enseignement
Le cours est donné par le professeur, néanmoins les étudiants sont invités à prendre une part active dans l'enseignement grâce à leurs lectures préparatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Session de juin 2021 :
Si examen en présence sur le site : examen écrit.
Si examen à distance : examen écrit via moodle.
Session de juin 2021 :
Si examen en présence sur le site : examen écrit.
Si examen à distance : examen écrit via moodle.
Autres infos
Sur Moodle, l’étudiant trouvera également un plan du cours, un recueil des citations ainsi que différents documents utiles.
Bibliographie
Une bibliographie est communiquée aux étudiants au début du quadrimestre : elle comprend les grands ouvrages de référence cités.
L’étudiant est particulièrement tenu de lire :
- BAYARD (P.), Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2002.
- JAMES (H.), Le motif dans le tapis, trad. J. Pavans, Paris, GF Flammarion, 2004.
- Différents textes brefs mis à disposition via Moodle.
L’étudiant est particulièrement tenu de lire :
- BAYARD (P.), Enquête sur Hamlet. Le dialogue de sourds, Paris, Minuit, coll. « Paradoxe », 2002.
- JAMES (H.), Le motif dans le tapis, trad. J. Pavans, Paris, GF Flammarion, 2004.
- Différents textes brefs mis à disposition via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en philosophie
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Bachelier en information et communication
Bachelier en information et communication (français-anglais)
Bachelier en information et communication (français-néerlandais-anglais)
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale