5.00 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Delsaux Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Au terme du cours, les étudiants disposeront d’une vision panoramique de la littérature française sous l’Ancien Régime. Ils seront capables d’identifier, de différencier et de présenter les différentes mouvances qui se sont déployées durant cette période ; de commenter les trajectoires et œuvres des différents auteurs étudiés au cours ; de décrire les modes de fonctionnement du milieu littéraire sous l’Ancien Régime. | |
Contenu
Ce cours tâchera d’offrir un panorama synthétique des œuvres, des auteurs et des courants les plus représentatifs et les plus novateurs de cette période, en tâchant de montrer comment les esthétiques, les sensibilités et le champ littéraires ont progressivement évolué depuis la crise de la Renaissance (au dernier tiers du XVIe siècle) jusqu’à l’émergence de l’esprit romantique (à la fin du XVIIIe siècle). Le cours visera tant à replacer les œuvres majeures de la période dans leur contexte qu’à faire découvrir des œuvres et des auteurs moins connus et/ou moins travaillés (notamment la poésie de cette époque). Par souci didactique et afin de plus facilement mettre en évidence les changements et les continuités (ce que pourrait dissimuler un parcours par périodes, par générations, par « écoles »), le cours sera structuré en fonction des grandes formes modernes (poésie, roman, théâtre, prose non narrative), tout en sensibilisant les étudiant·e·s à leur historicité. Au sein de chaque archi-genre, la perspective adoptée sera chronologique.
Méthodes d'enseignement
Un power point tient lieu de support et est déposé sur la plateforme Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PHLB